10 ERREURS QU’ON NE DOIT PLUS FAIRE AVEC NOS CHEVEUX

10 ERREURS QU’ON NE DOIT PLUS FAIRE AVEC NOS CHEVEUX

Lissés, secoués, frisés, colorés, on en fait subir des épreuves à nos pauvres cheveux. Voilà 10 faux pas capillaires à ne plus jamais faire!

Parce que nous les lavons trop fréquemment, parce que nous les maltraitons avec des queues de cheval trop serrées ou parce que nous les voulons à tout prix ces belles boucles au fer super chaud, nous finissons par abîmer nos cheveux !

Si un masque ou des huiles végétales vont contribuer à les revitaliser, il en faut plus pour les réparer en profondeur. Voici les 10 mauvaises habitudes capillaires à bannir d’urgence !

SE BROSSER LES CHEVEUX AU MAUVAIS MOMENT

Après les avoir lavé, nos cheveux ressemblent à un véritable champ de bataille (un peu comme nos écouteurs qui ont passé un mois dans notre sac à main). Du coup, on dégaine la brosse dès que l’on sort de la douche.  TRÈS grave erreur. lorsque les cheveux sont mouillés, ils sont fragilisés. En les brossant dans cet état, nous les abîmons davantage. Du coup, on optera pour un après-shampoing ou un soin démêlant.

UTILISER DE L’EAU TROP CHAUDE

On le sait toutes: idéalement, il faut commencer par laver vos cheveux à l’eau chaude et terminer votre douche par un bon jet d’eau froide. Cette astuce permet d’ouvrir les écailles de vos cheveux au début du lavage et de les refermer avant de sortir de la douche. Cette méthode décuple les effets de nos soins et rend nos cheveux plus brillants!

BROSSER SES CHEVEUX DES RACINES AUX POINTES

Chaque fois que nous nous brossons nos cheveux, c’est la même histoire: on y va de la racine aux pointes. Mauvaise méthode! Il faut d’abord brosser les pointes en douceur et une fois cette partie démêlée, nous pourrons alors passer aux racines et laisser glisser la brosse jusqu’au bout de notre chevelure.

10 ERREURS QU’ON NE DOIT PLUS FAIRE AVEC NOS CHEVEUX

CHOISIR LE BON SHAMPOING

Une fois sous la douche, nous pressons notre shampoing et étalons une grosse quantité de produit sur le haut de notre crâne avant de l’étaler ensuite sur le reste de notre chevelure. Arrêtons ça immédiatement et passons au low poo. Un soin doux et sans risque pour les cheveux fragilisés. Les low poo ne contiennent pas de tensio-actifs comme les sulfates. Idéal pour les cheveux secs à normaux, lisses ou bouclés, crinières colorées, tignasses permanentées, longueurs lissées et toutes les fibres sensibilisées par le soleil et l’eau chlorée des piscines.

10 ERREURS QU’ON NE DOIT PLUS FAIRE AVEC NOS CHEVEUX
A gauche, Low Poo 6 Huiles de fleurs rares pour nourrir en profondeur. Au milieu, Low Poo Elixir de Lin + filtres UVA/UVB + concentré nutritif pour raviver l’éclat des cheveux colorés et secs. A gauche Low Poo Calendula + actifs réparants pour réparer en profondeur les signes des cheveux abîmés. Elsève de L’Oréal Paris, PPC 70 dirhams les 400 ml.

UTILISER LE MÊME SHAMPOING

Vous n’avez pas changé votre shampoing depuis des années ? Vous pensez que la régularité est bénéfique pour vos cheveux ? c’est un bon point. Excepté que, avec le temps, les besoins de notre chevelure évoluent. Comme le reste de notre corps, nos cheveux changent et sont parfois plus gras, plus secs, colorés ou fragilisés. Ainsi, ne pas adapter son shampoing à sa chevelure serait une grave erreur. Autre astuce, lorsque l’on achète un shampoing adapté, on a tendance à acheter des après-shampoing et des soins similaires. Attention à ne pas vous retrouver avec une armada de produits asséchant alors que vos cheveux sont déjà secs!

OUBLIER LE CHAPEAU

Chapeaux et bonnets protègent nos cheveux des conditions météorologiques. Un soleil tapant ou un vent très froid peuvent fortement nuire à notre crinière. Idem lorsque nous allons au Hammam ou à la piscine. Utilisez un bonnet adapté car la vapeur et le chlore abîment les cheveux. Seule condition, choisir un couvre-chef qui ne serre pas trop.

DORMIR LES CHEVEUX DÉTACHÉS

Cette mesure concerne surtout les cheveux mi-longs à longs. Avant de succomber à l’appel du marchand de sable, attachez vos cheveux en natte ou en queue de cheval (à condition que l’élastique ne soit pas trop serré, cela ruine notre chevelure). Grâce à cette méthode, nos cheveux auront moins de noeuds au réveil et nous lui épargnons ainsi quelques coups de brosse!

ENROULER LES CHEVEUX DANS UNE SERVIETTE

Cette méthode abîme nos cheveux. Il faut juste retirer l’excès d’eau en appuyant délicatement la serviette sur nos cheveux, sans les frotter.

SÉCHER SES CHEVEUX DE BAS EN HAUT

Lorsque l’on sèche nos cheveux, nous avons tendance à tourner le sèche-cheveux dans tous les sens. Lorsque nous le dirigeons dans le sens inverse des écailles (c’est à dire vers le haut),  nous allons soulever les cuticules et donc, fragiliser notre crinière. Il faut donc sécher ses cheveux de bas en faut et ne pas rester trop longtemps sur la même zone.

NE PAS LAVER SES BROSSES

N’oublions pas de laver régulièrement nos brosses, peignes et autres accessoires capillaires. Idéalement, on les nettoie une à deux fois toutes les deux semaines. Pour cela, on retire les cheveux accrochés à la brosse puis on les trempe dans un bain d’eau tiède dans lequel on aura ajouté une cuillère de shampoing.

ET N’OUBLIONS PAS QUE…

10 ERREURS QU’ON NE DOIT PLUS FAIRE AVEC NOS CHEVEUX
La porosité des cheveux est aggravée par l’eau. 2. La casse des cheveux est aggravée par l’utilisation excessives de produits capillaires. 3. Le Frizz est accentué par le frottement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *