Ces 10 tendances culinaires adoptées par les marocaines

Macarons, cupcakes, cuisine moléculaire, big green, tous ces concepts culinaires venus d’ailleurs ont fini par conquérir les marocaines. On se reconnaît ?

#1 La cuisine d’auteur

Équivalent culinaire du film d’auteur, c’est une vision personnelle de la kefta et matecha, une déconstruction du tajine de veau, ou un réagencement créatif du couscous au 7 légumes.

#2 Les Macarons

Spécialité très prisée à Casablanca (768 dh les 24 pièces chez Ladurée, au Morocco Mall). De petits gâteaux dérivés de la meringue, fourrés d’une crème pâtissière aux goûts variés, et sans cesse renouvelés: chocolat-framboise, vanille-basilic, citron-fenouil. Le macaron fait régulièrement l’objet d’un top 10 dans toute la presse féminine.

#3 Le panier bio

Cagette pleine de légumes, vendue chaque semaine sur abonnement, destinée à soutenir l’agriculture régionale et à encourager la culture du cerfeuil. Vous vous retrouvez avec 6 kg de navets bio, et ça c’est dur à avaler !

#4 L’éveil sensoriel

Branche principale de la néo-cuisine, consistant à provoquer chez le dégustant une sensation nouvelle et rafraîchissante. Exemple, le Carpaccio de bœuf à la fleur d’oranger

#5 Les Cupcakes

Petit gâteau multicolore américain qui cuit dans un moule individuel, en forme de tasse et surmonté de crème de couleurs vives, vendu dans les néo-pâtisseries ou chez les copines des rédactrices mode dans les magazines féminins.

Lire Aussi  Santé: Extracteur de jus ou centrifugeuse?

#6 La cuisine moléculaire

Tendance assez furtive qui vit l’avènement, au milieu des années 2000, de restaurants proposant des menus digne de science-fiction avec des plats tels que raviolis sphérique au cacao, caviar de thé vert, ou billes de champagne à la crevette. Forme atomisée de la cuisine d’auteur.

#7 La cantine

Bistrot confiné, souvent hors de prix, dans lequel vous invitez vos amis ou vous organisez des dèj’ de travail.

#8 Big Green

Désigne une préparation végétarienne. Exemples : big green smoothies, big green salade, big green couscous, big green burger !

#9 Régressif

Employé dans le domaine culinaire, ce terme traduit la nostalgie pour un produit du terroir ou une sucrerie enfantine, consommés dans une intention consciente de retour à l’état fœtal. Exemples: Tiramisu au Nutella, hachis parmentier de la cantine, purée maison, ou tout simplement harcha au fromage.

#10 Sans Gluten

Réservée d’abord aux personnes intolérantes au gluten, cette tendance a trouvé ses adeptes avec les yaourts sans gluten, biscuits sans gluten, pâtes sans gluten et bientôt, le gluten sans… gluten. A quand le cheeseburger sans gluten ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *