Evadez-vous: 5 choses à faire en Catalogne

Si vous connaissez Barcelone, alors pourquoi ne pas tenter de découvrir l’arrière-pays? Voici 5 idées sympa pour découvrir la Catalogne.

#1 Dormir dans un parador catalan

A 100 kilomètres de Barcelone, perché sur une colline au-dessus de Cardona, il fait bon de dormir dans un château médiéval fortifié avec des douves, des tours et des remparts. Du haut de ses 9 siècles, Parador de Cardona surplombe le village et la vue panoramique est sublime, d’en bas, comme d’en haut! Certaines chambres proposent des lits à baldaquin et le petit buffet du petit déjeuner est servi dans une belle salle voûtée, toute en pierre. Pour la petite histoire, la chambre 712 qui est fermé au public et pour cause! Des réclamations de certains clients disant avoir ont vécu des phénomènes nocturnes tels que des robinets qui s’ouvrent seuls, des bruits étranges et des apparitions dans la chambre. Pour une chambre double, comptez un budget de 100 à 150 €.

#2 Faire une halte à Berga

Berga, c’est le début des Pyrénées mais c’est aussi une ville médiévale inscrite au patrimoine culturel de l’UNESCO depuis 2005. Ici, c’est surtout la nature, les forêts, la baignade en rivières, le canyoning, le kayak ou le quad. Si vous aimez la randonnée, vous adorerez parcourir une partie du sentier balisé étendu sur 2000 km et ponctué de jolies églises romanes. Au printemps et en automne, la région est réputée pour ses champignons que l’on retrouve d’ailleurs, dans les assiettes des restaurants. Et si vous aimez les sensations fortes, vous pouvez vous initier au parapente avec Volem, histoire de vivre un moment d’aventure fort et inoubliable.

Petite suggestion dans les alentours de Berga, le restaurant La Cabana avec son délicieux mille feuille au foie gras sucré-salé. Côté hébergement, il existe de très jolis gîtes dans les environs tels que Viladomatrural au nord de la ville, la Casa HortaCal Majoral, ou encore Cal Lingot pour piquer une tête dans une piscine (intérieure) chauffée ou dans une piscine extérieure!

Lire Aussi  Quand des célébrités évoquent leur pays natal... le Maroc

#3 Ne ratez pas La Patum!

Emportés par la foule

qui s’élance

Et qui danse

Une folle farandole…

Si vous pensez que le mot “Patum” vient du latin, vous avez tout faux. Ce nom d’origine arabe provient du son du tambour (le Tabal) qui bat la mesure tout au long des festivités! Cette fête traditionnelle se déroule tous les ans, pendant la Fête-Dieu (entre fin mai et fin juin) est un grand rassemblement hérité du Moyen-Âge. Devenue une commémoration religieuse, on sent tout de même ses origines païennes avec la présence de personnages diaboliques, de géants et de nains, de feu et de rituels qui n’ont rien de religieux. La Patum dure 7 jours dans le centre de Berga.

#4 Le Plens, diables de feu

Il fait nuit, des milliers de personnes ont enfilé un costume spécialement conçu pour prendre feu. Pendant qu’ils dansent, la fumée s’épaissit et l’on ne distingue plus que des ombres enflammées. Pour être sur la place pendant le Plens, il vous faudra des chaussures solides, un grand chapeau et des vêtements adaptés aux nombreuses étincelles.

#5 Découvrez la cuisine créative catalane

Si vous êtes à Vilafranca, un passage au Cigró d’or s’impose. Le restaurant se trouve au premier étage du “Mercat de la carn” et on y mange très bien. La cuisine est créative : gazpacho aux poires, salade de saumon à la banane et au yaourt ou encore cannelloni au foie gras, parmesan et poulet. Comptez entre 15 et 40€ par personne.

Si vous connaissez des endroit sympas, n’hésitez pas à les partager avec nous dans vos commentaires!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *