Régime: 50 astuces minceur pour maigrir vite et bien

Comment affiner sa silhouette sans se lancer dans un régime draconien ? Voici 50 astuces simples à adopter pour fondre en douceur et sans difficulté.

1 Drainage Avant de vous coucher, préparez 1,5 l de tisane en utilisant deux sachets à infusion (drainage et/ou élimination). Buvez l’équivalent d’une bonne tasse. Le reste ? Mettez en bouteille et hop, au frigo ! À boire tout au long de la journée.

2 Pause gourmande Un petit café glacé ? Faites-vous couler un petit espresso que vous passerez ensuite au mixer avec des glaçons, de l’aspartame, de l’arôme de vanille, du lait écrémé ou mieux : du lait de soja ou d’amande. Miam Miam.

3 Grosse bouffe en perspective ? Petite astuce de stars, avant chaque repas copieux : avalez 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre. Ultra efficace !

4 Classique MAIS EFFICACE Puisque le produit miracle n’existe toujours pas, alors faites attention à ne pas manger trop gras. Misez sur les légumes et les salades.

5 Haut hisse Pour remodeler votre silhouette en deux mois, remplacez l’ascenseur par les escaliers et marchez autant que possible.

6 So slowly Mangez lentement, et surtout mastiquez ! Plus vous mâcherez, plus l’estomac produira de l’acide gastrique et plus la digestion sera facile. Pas de ballonnements donc ! Une bonne mastication permet également d’être rassasié plus vite.

7 Envie de chocolat ? Faites-vous plaisir avant 16 heures. Au- delà, votre organisme commence son processus de stockage. Sachez aussi que les chocolats industriels contiennent de l’huile de palme qui est très difficile à éliminer. Alors, mieux vaut se faire plaisir avec du bon chocolat.

8 Recette express Coupez l’équivalent de 500 g de courgettes, recouvrez d’un fi lm plastique puis mettez 10 minutes au micro-ondes. Dans une poêle, faites dorer un oignon dans de l’huile de colza, y ajouter 250 g de viande hachée et 250 g de sauce tomate. Placez les courgettes préalablement farcies dans un plat à four que vous recouvrirez d’un mélange de 10 cl de crème fraîche allégée et de ricotta 0 % de MG. Une pincée de gruyère allégé avant de mettre au four. Un pur régal.

9 Boire du citron pour maigrir Si vous suivez un régime, vos voies biliaires peuvent être encombrées par le produit de la dégradation des graisses. Riche en acide citrique, le jus d’un citron consommé le matin à jeun vous aidera à les éliminer. Si votre estomac le supporte mal, noyez le jus dans un demi- verre d’eau tiède.

10 Un fessier de rêve Pour en finir avec les fesses molles, adoptez la méthode sénégalaise qui consiste à contracter les muscles de votre fessier pendant 3 min. Un exercice que vous pourrez pratiquer à tout moment (lorsque que vous vous brossez les dents, au bureau ou dans la voiture). Vous verrez, c’est magique !

11 Dentifrice Voici une astuce pour le moins inattendue. Avant chaque repas, brossez-vous les dents. Le dentifrice agit comme un coupe- faim radical.

12 Sauce SANS FARINE Pour épaissir une sauce, n’utilisez plus de farine ni de maïzena. Il suffira de râper une courgette crue. En plus de l’effet onctueux que prendra votre sauce, la courgette donnera un petit goût de noisette à votre plat.

13 Boisson amincissante Dans un récipient, mettez 1,5 l d’eau minérale, ajoutez une racine de gingembre râpée, 3 citrons coupés en deux et quelques feuilles de menthe. Laissez macérer 2 heures au réfrigérateur puis récupérer le jus. Consommez à volonté cette boisson énergétique qui vous fera perdre du poids.

14 Aideminceur En période de régime, la spiruline, algue vendue dans les magasins bio, est un complément nutritionnel idéal. Elle stimule la sécrétion d’une hormone appelée « thyroxine » et agira sur la dégradation des graisses.

15 Manger plus = mincir plus Mangez plus souvent en petites quantités vous aidera à perdre plus de poids. En effet, si vous fractionnez le même nombre de calories à consommer par jour en 5 à 7 repas au lieu de 3, cela permettra à votre organisme de perdre plus de poids. Le mécanisme de digestion qui est relancé à chaque fois consommera de l’énergie et brûlera vos calories.

16 Dînez light Bannissez les féculents de votre assiette du soir. Accompagnez vos protéines de légumes verts, vous vous sentirez plus légère, votre transit fonctionnera mieux et vous perdrez de la masse grasse sans vous affamer.

17 Désintoxiquer son organisme Faites bouillir l’équivalent de 2 tasses d’eau. Versez sur un citron coupé en rondelles auquel vous aurez ajouté 2 têtes de camomille. Laisser macérer toute la nuit. Boire le lendemain matin à jeun. Faites une cure d’au moins 21 jours.

18 Votre poids en sel Si vous entamez un régime, achetez autant de kilos de gros sel que vous souhaitez perdre de poids. Vous aurez ainsi un aperçu du poids à perdre. Quand vous aurez perdu un kilo, offrez-vous un bain en versant l’équivalent en sel dans l’eau de votre baignoire. Idéal pour éliminer les toxines.

19 Au supermarché Ne partez pas faire vos courses alimentaires avant d’avoir mangé. Avec la faim au ventre, votre estomac guidera vos pas et vous aurez tendance à vous laisser tenter par des gâteaux ou des produits à grignoter.

20 Smoothie Dans un shaker, mettez 2 yaourts 0 %, ½ verre de lait demi-écrémé, un peu d’aspartam et un arôme naturel (une gousse de vanille, une pincée de cannelle en poudre, 1 cuillère à café de chocolat 100 % cacao, de l’eau de fleur d’oranger…). Secouez et dégustez ! Ou comment se faire plaisir sans culpabiliser.

21 Eliminez ! Commencer son repas du soir par une soupe, un potage ou des crudités est un bon moyen pour apaiser sa faim. Cela évitera à votre organisme de passer la nuit à digérer au lieu d’éliminer.

22 Sucré nature ! Un fruit cru coupé dans un laitage, le sucre naturellement.

23 Moins de stress, moins de graisse En cas de stress, votre foie sécrète du glucose et votre pancréas produit de l’insuline pour absorber ce surplus de glucose. Résultat : vous gonflez et stockez.

24 Sport La pratique d’un sport transforme une partie de la graisse en masse musculaire. Si vous démarrez un régime, arrêtez ou réduisez votre activité physique jusqu’à atteindre votre poids idéal.

25 Pour ma pomme La pomme est un excellent coupe-faim, qui ne peut cependant replacer un repas. En revanche, si vous croquez une pomme 1/2 heure avant le repas, grâce à sa teneur en pectine, fibre naturelle qui gonfle au contact de l’eau, elle diminuera votre appétit et vous serez rassasiée avec de plus petites portions.

26 Le goûter N’est pas le privilège des enfants. Il limitera les fringales pendant le reste de la journée.

27 Résolutions Premier jour, supprimez une mauvaise habitude (dessert après les repas, barre de chocolat devant la télé, etc.). Second jour, obligez-vous à boire plus, et ainsi, chaque jour… Vous découvrirez un matin que vous avez réussi à mettre en place ce qu’on appelle communément de « bonnes résolutions ! »

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28 Cuisinez vous une vie meilleure ! Mettez-vous à la cuisine vapeur (pour les légumes), au grill (pour les viandes) et en papillotes (pour les poissons), tout cela, sans matières grasses, bien sûr. Enfin allez jusqu’à vous autoriser des assaisonnements à base d’épices, de jus de citron ou de yaourt maigre et bon appétit !

29 Boire du thé vert La théine est un excellent brûleur de calories. Cependant, évitez d’en consommer le soir et optez plutôt pour une tisane, sinon gare aux insomnies.

30 Marchons, marchons… Une demi-heure de marche quotidienne peut vous faire perdre 2 à 3 kilos par an si vous conservez le même mode d’alimentation.

31 Jetez-vous à l’eau ! Buvez au minimum 1,5 litre d’eau chaque jour et idéalement, 2,5 litres en période de régime. L’eau a un triple effet bénéfique : elle permet d’éviter les grignotages d’éliminer les toxines et de purifi-er le corps.

32 Dans la rue Il est bon pour votre silhouette de pratiquer quelque 40 minutes d’exercice par jour. Si vous n’en avez ni l’envie, ni le temps, donnez-vous au moins la peine de marcher.

33 Vie conjugale Vive les câlins ! Les spécialistes s’accordent sur les nombreuses vertus de l’amour : bon pour le cœur et les artères, il permet aussi de brûler des calories.

34 Préférez le plaisir à la contrainte Laissez-vous bichonner par des spécialistes en vous offrant une cure minceur. Diététique adaptée, soin du corps et massages: 3 éléments conjugués qui vous permettront d’afficher une ligne de sylphide tout en faisant le plein d’énergie.

35 Le plein de fibres En augmentant la teneur en fibres de vos menus, vous serez plus rapidement rassasiée. Non seulement vous mangerez moins, mais vous ressentirez moins rapidement la faim.

36 Aliments allégés Les aliments allégés contiennent au moins 25 % de gras en moins que les produits ordinaires. C’est là une excellente façon de diminuer vos calories… à condition bien sûr de ne pas manger davantage.

S’il existe un endroit où il est difficile de faire attention, c’est au resto. Pourtant on peut y manger sans culpabiliser.

37 Oubliez les aliments interdits Vous interdire certains aliments peut devenir source de frustration et vous mener à des compulsions alimentaires. Il est donc préférable de manger des aliments plus caloriques à l’occasion, en quantité raisonnable, plutôt que d’entretenir un sentiment de privation.

38 Pas de gourmandises dans le garde-manger Vous avez un faible pour les « grignotines » grasses et sucrées ? Évitez d’en avoir à la maison pour ne pas succomber à la tentation. Vous avez envie d’une crème glacée ? Sortez et offrez-vous-en une chez votre glacier préféré.

39 Perdre 500 kcal Pour brûler 500 kcal, il faut au choix : courir pendant 40 minutes, jouer au tennis pendant 55 minutes, marcher vite pendant environ 1 heure, nager ou danser pendant 1 heure, faire du vélo pendant un peu plus d’une heure, faire du yoga pendant 2 h 30, faire du shopping pendant 3 h 30, repasser ou faire la vaisselle pendant 3 h 45, chanter pendant 4 heures, travailler assis ou étudier pendant 6 h 30, regarder la télé et ne rien faire pendant 9 heures ou dormir pendant 10 heures. À vous de choisir, maintenant.

40 Pensez-y ! Oui, vous pouvez vous muscler rien qu’en y pensant ! Des recherches récentes ont montré qu’il était possible de se muscler juste en pensant pendant 15 mn à une partie du corps. D’après cette étude, lorsque l’on pense à se muscler, le cerveau envoie des impulsions électriques aux muscles, ce qui les fait travailler. On ne demande qu’à y croire et puis ça mérite bien que l’on y pense ?

41 Les bienfaits de la cannelle Vous ne supportez pas les yaourts, compotes, laitages ou salades de fruits sans sucre ? Il y a une solution ! Saupoudrez-les généreusement de cannelle. Vous éviterez ainsi le nombre incalculable de calories apporté par le sucre. En plus, l’un des composants de la cannelle participe à la régulation du taux de sucre dans le sang et contribue à éviter hypoglycémies, coups de pompe et fringales. En outre, après 40 jours de consommation régulière, l’épice ferait baisser de 20 % le taux de mauvais cholestérol.

42 Respirez ! La beauté de votre ventre se base essentiellement sur votre respiration abdominale qui consiste à faire pénétrer un maximum d’oxygène dans l’ensemble du corps, notamment dans la partie ventrale. Allongée sur le dos, les yeux fermés, une main à plat sur l’abdomen, inspirez profondément en envoyant l’air dans le diaphragme (votre main doit se soulever). Expirez profondément afin de chasser tout l’air inspiré. Et recommencez…

43 Effort mesuré Lorsque vous faites du sport, si vous cherchez à vous affiner plutôt que de vous muscler, privilégiez les séries courtes du genre 3×10 plutôt que 1×30. Là, vous vous affinerez vraiment.

44 Régime ananas Certaines idées, une fois généralisées, peuvent être mal interprétées. L’ananas possède un enzyme qui facilite l’assimilation des graisses par l’organisme. Néanmoins, il faut savoir que cet enzyme se trouve uniquement dans la tige et non dans la chair du fruit. D’ailleurs, après un régime à l’ananas, vous reprendrez tous les kilos que vous aurez perdus, sinon plus… histoire de réparer les carences subies.

45 Forking Mettez-vous au forking ! Qu’est-ce que c’est ? Tout simplement une méthode qui consiste à ne manger qu’avec sa fourchette lors du repas du soir. Pour cela, on oublie tout ce qui se coupe, se tartine (fromage, nutella, pâtée, confiture) ou se mange avec les doigts (sandwichs, tartines, pizza…).

46 Objectif atteint Pour réussir un régime, fixez-vous des objectifs « raisonnables » à atteindre sur une période donnée d’autant qu’un bon régime avec perte de poids durable prend du temps. À chaque objectif atteint, offrez-vous une récompense. Vous verrez, les résultats de cette pratique sont plutôt bons !

47 Apéro Votre pire ennemi : l’alcool ! Commandez plutôt un jus de tomate. Il a un effet coupe-faim et de plus, il est sans conséquence. Bannissez les gâteaux apéritifs très caloriques. Préférez les olives vertes ou attendez sagement votre plat.

48 Entrée Le bon choix serait de commander une assiette de crudités, de légumes ou une soupe.

49 Plat principal Optez pour une viande blanche ou un poisson blanc moins gras qu’une viande rouge. Évitez les plats en sauce. La bonne idée ? Le resto japonais. À condition d’y aller mollo sur sa consommation en sauce de soja.

50 Dessert Consommez sans hésiter du fromage à pâte molle et des chèvres frais. Ils sont moins gras. Mais attention au pain. Si vous avez une envie sucrée, choisissez les desserts à base de fruits frais.

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