Comment reconnaître et se protéger des personnes toxiques

Certain(e)s ami(e)s, collègues, conjoints ou membres de votre propre famille vous empoisonnent la vie. Méfiez-vous, vous êtes peut-être entourée de personnes toxiques.

Vous vous sentez dévalorisée, dominée et affaiblie, vous avez développé la peur de parler ou vous êtes constamment sur la défensive, c’est que vous êtes devenue la proie de ces personnes toxiques. Sachez les reconnaître pour vous en protéger.

Attention aux manipulateurs

Pour gagner la confiance de sa victime, le manipulateur adaptera son discours en fonction de votre personnalité. Il usera de bouderie, de flatterie, de mensonges ou de chantage affectif pour atteindre son objectif personnel. En vous disant «Je ne comprends pas que tu puisses penser ça de moi!», il vous fera douter de vous-même. Vous irez jusqu’à culpabiliser d’avoir pu croire qu’il tente de vous embrouiller.

Comment vous protéger de ces personnes toxiques

Le manipulateur manque tellement d’assurance que son seul moyen d’exister est de prendre le contrôle pour arriver à ses fins. Ne vous laissez pas berner par le manipulateur qui ne pense qu’à son bien-être. Pour le désarçonner, validez votre intuition en lui exposant clairement son stratagème et s’il revient à la charge, alliez humour et fermeté pour lui montrer que rien ne vous fera changer d’idée. Les manipulateurs s’éloignent rapidement des personnes insensibles à leurs pouvoirs.

L’égo surdimensionné, fatiguant(e)s mais pas méchant(e)s

La personne ayant un égo surdimensionné vous interrompra sans cesse et aura toujours une histoire interminable à raconter. Elle monopolise votre attention et quel que soit le sujet abordé, elle le ramènera   toujours à elle. Elle vous donne souvent l’impression de ne pas compter à ses yeux. En réalité, c’est pour se sentir aimée et considérée que cette personne parle autant.

Comment vous protéger de ces personnes toxiques

Plutôt que de protester, expliquez-lui calmement ce que vous ressentez. Surtout s’il s’agit d’une personne qui vous est chère. Dites-lui «A force de m’interrompre, j’ai souvent l’impression que tu ne m’écoutes pas quand je te parle». Et si elle persiste, poursuivez en disant «Je suis en train de parler, est-ce que tu penses que tu peux me laisser terminer?».

Ces personnes qui vous critiquent tout le temps

Ce genre de personne ne rate aucune occasion pour vous juger, vous rabaisser ou relever vos moindres imperfections. Le critiqueur vous dira «Tu portes une belle robe, mais tes souliers ne vont pas du tout avec!» ou encore «Tu n’aurais jamais dû te couper les cheveux!». Il trouvera constamment à redire sur tout ce que vous faites. A la longue, ses commentaires vous blessent et minent peu à peu votre confiance.

Comment vous protéger de ces personnes toxiques

Le critiqueur jouit d’une faible estime de lui-même c’est pour cela qu’il ne discerne pas les aspects positifs chez les autres. Il projette ses faiblesses et en dépréciant, il tente de se valoriser. Face au critiqueur, gardez votre calme et dites-lui «avec toi, j’ai toujours l’impression de ne jamais être à la hauteur» ou «Merci pour ton commentaire, j’espère que tu te sens mieux maintenant!». Tout comme vous pouvez lui dire «Dommage, parce que moi, j’adore mes chaussures» ou encore «Tu n’en n’as pas marre de faire des critiques !» Ainsi vous consoliderez votre confiance en vous et deviendrez moins vulnérable à la critique.

Lire Aussi  Couple marocain, qu'elles sont les clés de sa réussite?

Pseudo leader? Non merci!

Le pseudo leader cherche à entrer en compétition, à être toujours le premier. Il saisit toutes les occasions pour se mesurer aux autres. Boulot, conseil, amitié… jusque dans la maladie… Il aura toujours plus mal que vous à la tête, si vous avez mal à l’estomac, lui, ne peut rien manger parce qu’il a trop envie de vomir. Le pseudo leader souffre d’un grand manque de confiance.

Comment vous protéger de ces personnes toxiques

Surtout n’entrez pas dans son jeu! Plus vous vous assumerez, moins le pseudo leader exercera son pouvoir sur vous. Cela dit, face au pseudo leader, votre meilleur atout sera la dérision. «Est-ce que tu te sens mieux à présent que j’ai moins mal?»

Susceptibles et paranos… Aïe!

Fatiguant, le parano s’offusque de tout et de rien et son sens de l’humour est très limité. En se sentant constamment visé, il a fini par développer un mécanisme de défense qui le rend vite agressif. Avec lui, vous marchez continuellement sur des œufs. Cette personne n’a pas une bonne image de lui-même et ça, vous n’y pouvez rien.

Comment vous protéger de ces personnes toxiques

Ne prenez pas la responsabilité de sa réaction. En revanche, clarifiez vite vos intentions «J’ai l’impression que chaque fois que j’exprime une opinion, tu te sens visé» ou «Sois rassuré, je ne suis pas en train de t’attaquer» Même si ça ne changera rien, vous serez libérée d’un poids.

Les pervers narcissiques, des personnes très toxiques

Le pervers narcissique est un beau parleur. Il se présente comme un confident qui prétend apporter des solutions à tous vos problèmes en endossant le rôle du parfait psychologue. En début de relation, il sera empathique et disponible et vous fera la promesse d’une vie merveilleuse avec lui. Il archivera dans sa mémoire tout ce que vous lui aurez confié et un jour, il vous le ressortira en appuyant là où ça fait très mal. Il vous fera douter de vous-même, fera courir des rumeurs blessantes à votre sujet et usera de phrases assassines lors de vos disputes. Il vous dominera et vous deviendrez l’objet de son désir, de ses colères et de ses humeurs. Il veut vous rendre complétement dépendante : sentimentalement et financièrement. Il finira par employer la violence verbale qui pourra conduire jusqu’à la violence physique.

Comment vous protéger de ces personnes toxiques

N’accordez aucune importance à ses attaques et ne cherchez surtout pas à vous justifier. En acceptant ses excuses, vous l’encouragez à continuer. Prenez du recul, sortez de votre silence et maintenez le contact avec vos proches qui vous aiment vraiment. Ils vous aideront à garder ou à retrouver une bonne estime de vous-même. Avec un pervers narcissique, vous êtes comme une batterie qui se décharge à mesure que le temps passe…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *