Connaissez-vous toutes les vertus du “ghassoul“?

On l’appelle aussi la terre qui lave. Matière noble du terroir marocain, le ghassoul continue d’entourer de nombreux de rituels beauté à travers le monde et d’inspirer la cosmétique moderne. Retour sur les vertus de ce produit essentiel à notre patrimoine.

Etymologiquement, le ghassoul tire son nom du mot ghassala et de sa caractéristique intrinsèque de puissant nettoyant. Aujourd’hui encore, il est à la fois émouvant et légitime de constater que le ghassoul perdure et fait totalement partie du rituel du hammam parce qu’il purifie, tonifie et nourrit la peau et les cheveux en douceur. Sa capacité à absorber l’eau est largement supérieure aux autres argiles. Le ghassoul peut en effet absorber 1,66 fois son poids d’eau, cela signifie que 15 g de ghassoul peut absorber 25 ml d’eau. Cette caractéristique renforce son pouvoir nettoyant et permet une bonne hydratation des couches supérieures de l’épiderme. Naturellement savonneux, le ghassoul lave la peau aussi bien que les cheveux et absorbe l’excès de sébum en douceur.

Lire Aussi  Des cheveux électriques, jamais. Plus jamais!

Comment utiliser le ghassoul pour vos cheveux

Utilisé comme une crème lavante pour la chevelure ou en soin des cheveux, c’est un excellent fortifiant. Le ghassoul est particulièrement recommandé pour les cheveux gras car il assainit et régule la production de sébum. Les cheveux normaux adopteront ce soin pour un effet soyeux, brillant et d’un démêlage facile.

Mélangez 50 g de ghassoul et un jaune d’œuf avec un peu d’eau. Appliquez la pâte obtenue sur vos cheveux en partant du cuir chevelu vers les pointes. Laissez poser 15 minutes sans que le ghassoul ne sèche, puis rincez.

Comment utiliser le ghassoul sur votre visage

En soin du visage, le ghassoul permet d’éclaircir le teint et d’adoucir la peau. Il est également efficace contre les points noirs s’il est appliqué une fois par semaine.

Mélangé à l’eau florale de rose, le ghassoul forme une pâte très douce. Appliquez cette pâte sur le visage en massant légèrement. Laissez agir 10 minutes. La texture exfoliante absorbe les impuretés et les cellules mortes. Pour les peaux très sèches, vous pouvez ajouter au ghassoul, une petite cuillère d’huile d’argan.

Comment utiliser le ghassoul sur votre corps

En soins du corps, le ghassoul adoucit l’épiderme et donne à la peau un aspect satiné qu’elle conservera plusieurs jours.

Mélangez 50 g de ghassoul à 10 ml de miel, 10 ml de jus de citron, quelques gouttes de lait et de l’huile d’argan. Appliquez la pâte sur le corps. Laissez poser pendant 15 minutes et rincez abondamment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *