DOCTEUR, QU’EST-CE QUE L’EJACULATION PRÉCOCE?

Dr Fadwa Saadani - Médecin psychothérapeute et sexologue. Cabinet privé à Casablanca

L’éjaculation précoce n’est pas une maladie en soi. C’est un trouble qui ne devient problématique que s’il est une source de gêne, d’inconfort ou de détresse pour la personne concernée ou sa partenaire. Éclairages avec Dr Fadwa Saadani.

Presque tous les hommes peuvent avoir une éjaculation précoce et la cause la plus fréquente, est l’espacement trop important entre les relations sexuelles. Dans ce cas, la tension sexuelle s’accumule et l’excitation monte très rapidement, aboutissant à une éjaculation prématurée. Il ne s’agit pas vraiment d’une maladie, mais plutôt d’un fonctionnement gênant, ce qui signifie que l’on ne peut pas parler de soigner, mais plutôt d’apprendre à gérer l’excitation sexuelle.

A partir de quel moment peut-on parler d’éjaculation précoce ?

L’éjaculation précoce est le trouble sexuel masculin le plus fréquent. Elle touche entre 20 et 30% des hommes actifs sexuellement. Elle est la résultante d’une incapacité à exercer un contrôle volontaire sur le reflexe éjaculatoire. On parle d’éjaculation précoce quand le délai entre le début de la pénétration et l’éjaculation est inférieure à 2 minutes, avec une incapacité à retarder l’éjaculation et des conséquences personnelles négatives.

Ce problème est-il lié à des troubles physiologiques ou psychologiques ?

Lire Aussi  Yoga retreat: 9 activités pour un séjour healthy

Différentes causes peuvent être retrouvées : des causes neurobiologiques, des causes organiques, des causes psychologiques et des causes sexologiques. L’anxiété, la dépression, la peur de l’échec sont des causes à rechercher. L’éjaculation précoce peut avoir des répercussions négatives sur l’homme, sa partenaire et le couple ; l’homme peut ressentir de la gêne et de la culpabilité, il peut éviter l’intimité sexuelle et se replier sur lui-même, la partenaire peut ressentir de la frustration et de l’irritabilité. Dans le couple, la communication peut devenir difficile, provoquant des conflits conjugaux et de la distance.

Comment traiter l’éjaculation précoce ?
L’éjaculation précoce peut être traitée par les thérapies comportementales qui apprennent au patient à moduler son excitation pour retarder le reflexe éjaculatoire. On peut aussi prescrire des médicaments spécifiques et le plus souvent, nous associons les deux pour de meilleurs résultats.

Est-ce qu’il existe un traitement efficace ?

Oui, aujourd’hui il existe un médicament qui a été spécifiquement développé pour le traitement de l’éjaculation précoce. C’est un médicament qui est prescrit 1 à 3 heures avant l’activité sexuelle, il permet de retarder l’éjaculation de manière efficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *