ÉCLIPSE LUNAIRE XXL : LEVEZ LES YEUX AU CIEL!

ECLIPSE LUNAIRE XXL : CE SOIR OU JAMAIS POUR LEVER LES YEUX AU CIEL

Ce vendredi 27 juillet, trois phénomènes astronomiques vont avoir lieu au même moment, dont l’éclipse lunaire la plus longue du siècle.

Pour voir l’éclipse de Lune la plus longue de ce siècle, ce soir, il faudra lever les yeux au ciel. Cependant, il ne s’agira pas du seul phénomène astronomique de la soirée. Pendant que la lune prendra une teinte de sang, a l’opposé, Mars sera au peu plus près de la Terre.

Une éclipse lunaire de 103 minutes

L’éclipse de Lune n’est pas un phénomène exceptionnel en soi. Deux fois par an, elle passe dans l’ombre de la Terre mais ce soir, le soleil, la Terre et la Lune seront parfaitement alignés et l’ombre de notre planète plongera son satellite dans la pénombre. Cette éclipse doit sa rareté à sa durée. Elle sera totale entre 20h30 et 22h13, soit 103 minutes, car cette fois-ci la Lune passera au centre de l’ombre de la Terre.

Lire Aussi  EMILY KEENE : L'HISTOIRE DE VIE DE LA CHERIFA D’OUEZZANE

Une lune rousse

ECLIPSE LUNAIRE XXL : CE SOIR OU JAMAIS POUR LEVER LES YEUX AU CIEL

Même si l’éclipse de la Lune est totale, l’astre revêtira une teinte particulière. Pendant l’éclipse, des rayons du Soleil frôlent quand même la Terre et traversent notre atmosphère qui va alors projeter une ombre colorée sur la Lune. Les particules en suspension à la surface de la Terre vont, elles, renvoyer cette lumière, qui lui donnera cette teinte rougeoyante, que certains appellent lune de sang.

Mars en approche

Mars est à 360 millions de kilomètres. La dernière fois que Mars a été aussi proche de la terre, c’était en 2003. La planète rouge se trouvait alors à 51,6 millions de kilomètres. Ce vendredi soir, elle sera à 58 millions de kilomètres et apparaîtra tel un point brillant dans le ciel. Pour l’observer, il faudra compter sur un bon télescope.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *