ÉTÉ 2018 : 9 LIVRES A LIRE ABSOLUMENT PENDANT LES VACANCES

ETE 2018 - 9 LIVRES A LIRE ET RELIRE PENDANT LES VACANCES.jpg

Quelle belle évasion que de plonger dans des livres tout en profitant du soleil ! Voici notre sélection de romans, antiguides ou polars à mettre dans ses valises.

Les livres permettent de partir loin, même si on ne part pas… et de partir encore plus, quand l’on part. On tourne une page et la porte de l’imaginaire, du ressenti s’entrebâille, laissant passer images, bruits et émotions. Pour que ce voyage persiste, Enti vous propose 9 titres à savourer pendant l’été. Bon voyage

La vérité sur l’affaire Harry Quebert

par Joël Dicker

ETE 2018 - 9 LIVRES A LIRE ET RELIRE PENDANT LES VACANCES.jpg

Captivant. Marcus Goldman, un jeune écrivain new-yorkais successful, se heurte à l’angoisse de la page blanche. Il file se réfugier dans une petite ville du New Hampshire,chez son mentor Harry Quebert, adulé pour son texte « Les Origines du mal ». Dans sa quête vers les sommets, Marcus va se perdre sur les traces de Nola, 15 ans, disparue en 1975. Et déterrer quelques secrets jusqu’ici bien gardés… Ce roman, prodigieusement bien mené, donne le vertige. Nous sommes des marionnettes que l’auteur manipule à coups de rebondissements et de fausses pistes, et cela jusqu’à la dernière 600e page. On en sort estomaquéBas du formulaire

La fille qui brûle

par Claire Messud

ETE 2018 - 9 LIVRES A LIRE ET RELIRE PENDANT LES VACANCES.jpg

L’une a de longs cheveux de neige, l’autre de grosses boucles brunes. Et, pourtant, elles se sentent siamoises avec leurs mêmes yeux bleus. Deux amies d’enfance, complices dans les bêtises, fines dans leurs atermoiements. Cassie, qui a perdu son père très jeune, s’est forgée une autre famille avec celle de Julia. Mais l’adolescence les éloigne. Cassie fréquente l’infréquentable. Julia suit son chemin de jeune fille intelligente et normée. C’est un roman sensible sur le passage à l’adolescence, écrit d’une plume fluide et passionnante. On le ferme, touchée au cœur.

Compassion

par Annie Kroon

ETE 2018 - 9 LIVRES A LIRE ET RELIRE PENDANT LES VACANCES.jpg

Seul, mais insouciant. Voilà ce qu’était Frank jusqu’à sa rencontre, en ligne, avec Jessica. Et à sa grande surprise, la plus superficielle des manières de faire la connaissance d’une femme le tire de l’indolence d’un long célibat aventureux. Changement de temporalité, donc: avec Jessica, d’Utrecht à Amsterdam, la géographie de son existence est transformée. Or le couple, Frank ne connaît pas. Obsédé par l’apparence et les identités numériques, il ne parvient à éprouver que compassion pour l’intimité de la jeune femme. Immersion dans les pensées d’un homme incapable de situer ses insuffisances, mais dépassé par un nouveau désir d’attachement, ce roman fait malicieusement la lumière sur les paradoxes de nos idylles contemporaines.

La maison au bord de la nuit

par Catherine Banner

Elle fait huit kilomètres de long, cette île au large de Syracuse, où un jeune médecin s’est installé au début du XXe siècle. Tout commence vraiment la nuit où naissent les deux enfants du docteur Amadeo, un fils légitime et un autre caché. Tragiques, violents, sensuels, les rebondissements se succèdent pendant trois générations et nous les dégustons comme d’irrésistibles desserts siciliens.

Quand le destin s'emmêle

par Anna Jansson

ETE 2018 - 9 LIVRES A LIRE ET RELIRE PENDANT LES VACANCES.jpg

Partez en vacances à Visby, petite bourgade suédoise où Angelika a installé son salon de coiffure. L’héroïne n’est cependant pas que coiffeuse, elle est aussi la confidente de ses clients et, à l’instar d’une Amélie Poulain, s’amuse à jouer les entremetteuses. Un roman un peu fou mais à la lecture agréable, parfaite pour les vacances !

Lire Aussi  AQUA ALLEGORIA : SEREZ-VOUS EXQUISE, FRAÎCHE OU PÉTILLANTE, CET ETE ?

Un crime presque parfait

par Roberto Arlt

Onetti, Cortázar et Bolaño l’appréciaient: Roberto Arlt (1900-1942) était un magnifique observateur des bas-fonds de Buenos Aires. Il a écrit quelques romans importants mais il excellait surtout dans les chroniques qu’il publiait dans El Mundo, ses fameuses «eaux-fortes». Un crime presque parfait réunit sept «contes» policiers. Celui qui porte ce titre dévoile la machination subtile destinée à faire croire à un suicide. Qui vole des vêtements de la maison de confection Xenius, et jusqu’aux croissants des employés? Une vendeuse avisée démasquera le coupable et sa vengeance sera terrible. Etc. Petits crimes longuement ourdis, magouilles urbaines malignes mais jamais assez: ces petites morales, accompagnées de photos et de dessins d’époque, sont délicieuses.

Fille qui roule n'amasse pas mec

Antiguide de de la lose par Joséphine Draï et Alexandra Cismond

ETE 2018 - 9 LIVRES A LIRE ET RELIRE PENDANT LES VACANCES.jpg

Vous êtes maladroite et vous avez fait de la malchance votre style de vie ? L’antiguide de la lose de Joséphine Draï et Alexandra Cismondi est pour vous. Comment faire lors d’une coupure d’eau alors que vous êtes sous la douche, comment réagir si vous croisez votre ex avec sa nouvelle copine, comment éviter les expressions ringardes… Au fil des 150 pages, dont certaines sont illustrées par  des dessins ou des photos, les deux jeunes femmes partagent avec humour et autodérision leurs anecdotes et conseils.

L'Irlandais

par Maurice Gouiran

ETE 2018 - 9 LIVRES A LIRE ET RELIRE PENDANT LES VACANCES.jpg

Le peintre Zach Nicholl est retrouvé mort dans son atelier marseillais. Après avoir été l’une des figures importantes du street art, l’Irlandais – ainsi qu’on le surnomme – s’était reconverti dans une peinture plus classique. Il avait quitté l’Irlande du Nord vingt ans plus tôt, au lendemain des accords de paix de 1998. A-t-il fait l’objet d’un règlement de comptes tardif lié à ses possibles liens avec l’IRA? Eleveur de chèvres à ses heures et héros récurrent des polars du Français Maurice Gouiran, le journaliste Clovis Narigou convainc son chef de l’autoriser à partir en reportage à Belfast. L’occasion pour l’auteur de revisiter un passé peut-être un peu vite enterré. Riche et passionnant.

Les apparences

par Gilian Flynn

Lorsqu’Amy Dunn disparait sans laisser de traces, tous les regards se braquent vers son époux Nick. Au fur et à mesure que l’enquête avance, que les détails sur la vie du couple sont révélés, il devient l’ennemi public numéro 1, le suspect idéal pour toute l’Amérique. Lauréate du Grand Prix des lectrices de ELLE en 2013 dans la catégorie policier, Gillian Flynn se livre dans ce troisième roman à un véritable exercice de style. Racontant l’histoire à travers le point de vue de ses deux personnages principaux, elle dénoue les fils d’une intrigue ultra-maîtrisée. A lire avant de découvrir en octobre l’adaptation au cinéma de David Fincher.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *