FaceTwoFaces: Ce que la voix peut cacher, le visage le livre

Après 20 années de recherches et d’expositions, Lamia-Meriem Skiredj pose un regard grave, amusé et impertinent sur notre époque et ses expressions. Avec FaceTwoFaces, elle nous offre un travail troublant et totalement nouveau.

Souvent, un regard en dit plus long que tous les mots du monde. Regard assassin, compatissant, œillade sensuelle, œil de biche ou yeux baissés incarnent autant d’expressions que d’interprétations. Regard critique sur le monde ou faiblesse face au regard des autres, regards fixes ou fuyants, tristes ou amusés, on est immédiatement marqué par la manière dont Lamia-Meriem Skiredj interprète l’anatomie des expressions du visage. Face à l’éclat des couleurs vives et des découpes graphiques que l’artiste cultive pour marquer le narcissisme tranchant de notre époque, il nous sera difficile de rester insensible devant ses toiles. Ces toiles que l’on regarde… et qui nous regardent…

FaceTwoFaces, une réflection picturale

En plus d’être l’expression libre et intuitive d’une artiste de son temps, FaceTwoFaces est une véritable réflexion picturale sur les dédoublements qui saisissent notre rapport fantasmé au visage. Devant ces sourires, rictus, yeux exorbités, expressions figées, frimes et dépressions, Lamia-Meriem Skiredj ne prétend à aucune volonté moralisatrice ou répulsive. Bien au contraire, ses toiles incarnent d’abord la gaité et ce petit grain de folie que nous recherchons pour égayer notre quotidien, nos idées et nos pensées. C’est d’ailleurs dans ce sens que FaceTwoFaces marque un tournant important dans le travail de Lamia-Meriem Skiredj, une artiste au regard certes amusé, mais non moins profond.

Lire Aussi  Le festival Ibn Battuta accueille «Les Voyageurs, Ambassadeurs de la Paix»
A travers plus de 30 toiles de formats et de visages différents, Lamia-Meriem Skiredj nous plonge dans une inspection drôle et osée de ce que l’on pourrait appeler, actualités du visage.
Exposition du jeudi 30 mars au samedi 29 avril 2017 à Amadeus Art Gallery, 10, rue Mozart,  Casablanca Tel. +212 (0)5 22 36 80 76 / 86. Vernissage Jeudi 30 mars à partir de 19h.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *