FIFM 2018 : CONVERSATION WITH… 7 GRANDS NOMS DU 7è ART

FIFM 2018 : CONVERSATION WITH... 7 GRANDS NOMS DU 7è ART

C’est l’une des grandes nouveautés de la 17ème édition du Festival international du film de Marrakech. A travers le cycle « Conversation with », le FIFM propose un nouveau concept d’entretiens avec les plus grands noms du cinéma international.

Après avoir assisté à une série de Masterclass durant les éditions précédentes, public, médias et professionnels du cinéma sont désormais invités à une conversation libre, privilégiée, avec des grandes personnalités du cinéma.

Six célébrités ont déjà confirmé leur participation à ce rendez-vous. Il s’agit de Martin Scorsese, Robert De Niro, Guillermo Del Toro, Agnès Varda, Yousry Nasrallah, Cristian Mungiu, et Thierry Frémaux,.

Je suis heureux de revenir au Maroc . Je suis impatient de retrouver de vieux amis et d’en rencontrer de nouveaux dans le cadre de ce festival qui sera toujours cher à mon cœur ». Martin Scorsese

En installant ce nouveau rendez-vous cinématographique, le FIFM s’inscrit dores et déjà dans un espace d’expression, d’échange et de réflexion autour du 7ème art.

MARTIN SCORSESE

Un réalisateur légendaire et défenseur du 7è art

De grandes stars comme Robert De Niro et Leonardo Di Caprio, ses deux acteurs fétiches, ont tourné quelques-uns de leurs plus grands films, sous sa direction.

Lauréat de plusieurs Oscars, Scorsese est l’un des cinéastes les plus influents dans le monde. Ses films comptent parmi les plus primés et les plus acclamés par la critique. Leurs titres résonnent fortement dans les mémoires : Taxi Driver, La dernière tentation du Christ, Les affranchis, Aviator, Les infiltrés, ou encore Shutter Island et Hugo Cabret. Il travaille actuellement sur son prochain long métrage, The Irishman, avec Robert De Niro, Al Pacino et Joe Pesci, ainsi que « The Rolling Thunder Revue », un film sur la tournée mondiale de Bob Dylan en 1975. Scorsese est le fondateur et président de The Film Foundation, une organisation à but non lucratif dédiée à la préservation et à la protection des œuvres de l’histoire du cinéma.

ROBERT DE NIRO

Un des plus grands acteurs de l’histoire du cinéma

Robert De Niro a collaboré avec les plus grands réalisateurs de la planète comme Martin Scorsese, Francis Ford Coppola, Brian de Palma, Elia Kazan, Sergio Leone, Bernardo Bertolucci, Michael Cimino, Michael Mann ou encore Quentin Tarantino.

FIFM 2018 : CONVERSATION WITH... 7 GRANDS NOMS DU 7è ART

Acteur, réalisateur et producteur, Robert De Niro entame sa carrière sous la direction de Brian De Palma avec un premier rôle remarqué dans The wedding Party, en 1969. Mais c’est dans Mean Streets, en 1973, sous l’impulsion de Martin Scorsese, que le talent de De Niro apparaît au grand jour. En 1974, il remporte l’Oscar du meilleur second rôle pour son interprétation du jeune Vito Corleone dans Le Parrain II de Francis Ford Coppola.

GUILLERMO DEL TORO

Le Scénariste, Réalisateur, Romancier et Producteur prolifique

Monstres, créatures étranges et vampires habitent ses films. Son imaginaire se construit dès son plus jeune âge. Le réalisateur mexicain Guillermo Del Toro débute sa carrière en tant que maquilleur d’effets spéciaux.

FIFM 2018 : CONVERSATION WITH... 7 GRANDS NOMS DU 7è ART

En 1993, il réalise Cronos et acquiert une reconnaissance immédiate et internationale. Dans son dernier film qu’il estime « le plus adulte », Guillermo Del Toro, met en scène Elisa, muette, employée d’un laboratoire gouvernemental secret qui tombe amoureuse d’une créature reptilienne captive. Nommé treize fois aux Oscars, La Forme de l’eau, conte fantastique et baroque, reçoit quatre Oscars en 2018. Avec cette oeuvre maîtresse, véritable ode à la différence, il retrouve le succès de son film Le Labyrinthe de Pan qui a remporté les Oscars de la Meilleure photographie, Meilleurs décors, Meilleurs maquillages. Au total, pas moins de 40 prix internationaux.

Agnès Varda jouit d’une grande reconnaissance internationale. Photographe, scénariste, actrice, réalisatrice, plasticienne … rien ne semble arrêter son immense curiosité.

FIFM 2018 : CONVERSATION WITH... 7 GRANDS NOMS DU 7è ART

Son dernier film, Visages, Villages est une nouvelle preuve de la liberté et de la créativité de cette artiste hors normes. Elle est également auteur de reportages en Chine, à Cuba, au Portugal, en Allemagne et de plusieurs collections de photographies personnelles. En 2003, à la Biennale d’Art de Venise, Agnès Varda démarre sa vie d’artiste plasticienne.

YOUSRY NASRALLAH

Cinéaste et citoyen Egyptien engagé

Héritier de Youssef Chahine dont il a été l’assistant sur plusieurs de ses films mais également co-scénariste sur deux films, Yousry Nasrallah est né au Caire.

FIFM 2018 : CONVERSATION WITH... 7 GRANDS NOMS DU 7è ART

Il est diplômé en Economie et Sciences Politiques de l’Université du Caire. De 1978 à 1982, il travaille comme critique de cinéma et assistant réalisateur à Beyrouth. Les œuvres de Nasrallah traitent du fondamentalisme religieux dans l’islam, le gauchisme et l’expatriation. Son film post-révolution, Après la Bataille est présenté en compétition à Cannes en 2012. Le printemps arabe et le désenchantement sont au cœur du film. N’hésitant pas à puiser dans l’actualité la plus brûlante, il oppose des images sur le vif de la place Tahrir, donc la réalité historique, à celles de la fiction.

CRISTIAN MUNGIU

Le réalisateur roumain aux multiples prix

4 mois, 3 semaines et 2 jours, Palme d’or à Cannes en 2007. Baccalauréat, prix de la mise en scène à Cannes en 2016. Au delà des collines, Prix du scénario et double Prix d’interprétation féminine pour les deux actrices Cosmina Stratan et Cristina Flutur à Cannes…. Il livre dans chacun de ses films le portrait sensible de personnes prises dans des engrenages implacables.

FIFM 2018 : CONVERSATION WITH... 7 GRANDS NOMS DU 7è ART

Qu’il traite de l’avortement interdit en Roumanie, d’un exorcisme tragique survenu dans un couvent ou d’un père médecin prêt à tout pour aider sa fille à quitter la Roumanie, le cinéaste dresse à chaque fois le portrait d’une société gangrénée par l’intégrisme religieux, l’ignorance, l’interdit ou la corruption. Scénariste, réalisateur et producteur, Cristian Mungiu est né en 1968 à Lasi et débute comme journaliste dans la presse écrite vers la fin des années 80. On retrouve dans le choix de ses sujets et dans le traitement minutieux de ses récits inspirés de la vie et de faits divers, le souci propre aux enquêtes journalistiques.

THIERRY FRÉMAUX

Chevalier et Officier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur

Né en 1960, Thierry Frémaux grandit dans le quartier des Minguettes à Lyon. Après des études d’Histoire Contemporaine à l’Université Lyon 2, il présente son mémoire de maîtrise sur la naissance de la revue Positif et la vie cinéphilique des années 50.

FIFM 2018 : CONVERSATION WITH... 7 GRANDS NOMS DU 7è ART

Bénévole à l’Institut Lumière en 1982, il en devient le programmateur en 1990, le directeur artistique en 1993 et le Directeur général en 1999. Il est responsable de l’organisation de la célébration du Centenaire du Cinéma à Lyon en 1995. Sans quitter ses fonctions à l’Institut Lumière, il devient le Délégué artistique du Festival de Cannes en 2000 puis le Délégué Général en 2007. Il est également Président de l’Association des Frères Lumière en 2002. En 2017, Thierry Frémaux réalise le documentaire, Lumière ! L’Aventure commence , un bel hommage aux Frères Lumière. Il publie également Sélection officielle, un journal intime sur les coulisses du Festival de Cannes. Il a été fait

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *