TOP 15 DES BONNES MANIERES POUR BRILLER EN SOCIÉTÉ.

PETIT GUIDE DE SURVIE DANS UN MONDE DE PROTOCOLE ET DE BONNES MANIERES...
©Autant en emporte le vent

Si certaines personnes considèrent les protocoles de bienséance dépassés, sachez Mesdames ET MESSIEURS SVP, que la politesse est de mise. Enti a dressé pour vous une liste de faux-pas à éviter en société.

Il y a des situations qui peuvent s’avérer embarrassantes et si l’on ignore certaines règles de protocole. En Voici quelques unes à adopter… ou à éviter, pour briller en société.

Non aux imitations

Inutile de dépenser tout votre argent pour un sac ridiculement cher. Si vous n’avez pas les moyens de vous l’offrir, acheter une imitation, n’est pas une option. Une réplique de bonne qualité peut-être facilement repérée. Investissez donc dans des vêtements élégants et de bonne qualité même s’ils ne sont pas signés. Idem pour les accessoires et les bijoux.

Un dressing soigné

Une femme élégante ne portera jamais un pull démesuré ou des vêtements trop moulants, au risque de paraître négligée ou vulgaire. Choisissez des vêtements qui vont avec votre morphologie et gardez en tête que votre style vestimentaire doit être à la fois soigné, féminin et élégant.

Garder le sourire

Que ce soit avec vos supérieurs hiérarchiques au travail ou avec vos collaborateurs, souriez toujours. Pas de sourire forcé ou électrique, juste un vrai sourire. Bienveillant.

Corriger la posture

Maintenir une bonne posture est une règle importante dans l’art du protocole et des bonnes manières. Pensez à inclure quelques exercices à votre routine, car en plus d’améliorer la posture, ils permettent de renforcer les muscles du dos et des épaules. Le yoga est parfaitement recommandé.

PETIT GUIDE DE SURVIE DANS UN MONDE DE PROTOCOLE ET DE BONNES MANIERES...

Prendre soin de soi

Une vraie femme pratique régulièrement du sport, maintient une alimentation saine et prend soin de sa peau. Elle renvoie l’image d’une femme en pleine forme. Ses cheveux sont brillants, sa peau éclatante et ses ongles, toujours soignés. Il ne s’agira pas non plus de passer tout son temps dans des instituts de beauté ou à la salle de sport. Mais il lui faut être présentable, à la maison comme au travail.

Attention au Make Up

Pour un make up élégant, en toutes circonstances, l’idéal serait d’appliquer une base de teint légère, du fard à joues, un peu de mascara et du brillant à lèvres. Evitez d’appliquer une tonne de maquillage, surtout en journée. Il n’y a rien de mieux que le naturel, surtout à partir de 30 ans.

L’ascenseur émotionnel

Une femme élégante sait maîtriser et contrôler ses émotions. Elle ne mordille pas son stylo, ne se tortille pas les cheveux et ne se ronge pas les ongles. Ces comportements agités peuvent ruiner sa réputation.

Lire Aussi  Une étudiante marocaine réagit après la fusillade à Quebec

Gossip girl

Gossiper et répandre des rumeurs sont tabous dans l’art des bonnes manières. Une vraie lady n’écoutera ni vos plaintes, ni vos caprices, ni les commérages. Son temps est bien trop précieux pour ce genre de futilités.

PETIT GUIDE DE SURVIE DANS UN MONDE DE PROTOCOLE ET DE BONNES MANIERES...

Parler et rire trop fort

Dans le monde des bonnes manières, il est important de surveiller son ton et le timbre de sa  voix. Les rires stridents sont inacceptables. Idem pour les termes grossiers. On dit qu’une voix bruyante équivaut au manque de confiance en soi. Gardez le même ton avec tout le monde.

Argumenter, oui. Forcer, non.

Ayez votre propre opinion et défendez-la à 100 % tout en respectant le point de vue des autres. Les personnes qui forcent les autres à se ranger de leur côté montrent un grand manque de confiance en elles car il leur est important de prouver au monde entier qu’elles ont raison. Si la discussion s’enflamme, une vraie femme maintiendra sa position et quittera la discussion sans avoir à justifier ses choix.

Manger sur le pouce

Les règles d’étiquette indiquent qu’il faut toujours utiliser des couverts à table. Même si la pizza est votre plat préféré, évitez de la commander dans un restaurant. Si vous êtes pressée, essayez de ne pas manger sur le pouce, cela ne convient pas à une vraie dame.

https://www.dropbox.com/s/wefx2ck62kirmgr/Kit%20Media%202017.pdf?dl=0

Être trop honnête

S’ouvrir à un étranger ne correspond pas à l’image d’une vraie dame. Une vraie dame ne dévoile jamais trop de choses lorsqu’elle communique avec de nouvelles personnes. Elle ne partage pas les détails de sa vie personnelle, de son travail ou encore de ses pensées intimes.

Arriver en retard

Il est inacceptable d’avoir plus de 15 minutes de retard. Que ce soit à une réunion professionnelle ou personnelle. Vous-même n’attendriez pas plus longtemps, vous partiriez parce que vous accordez trop d’importance à votre temps.

Laisser les hommes rentrer en premier au restaurant

Autrefois les restaurants étaient considérés comme des lieux malfamés. Il convenait donc à l’homme de rentrer en premier. L’homme précédait sa compagne pour s’assurer que l’endroit est digne de la recevoir. Même si les restaurants sont aujourd’hui des lieux parfaitement civilisés, l’usage est resté.

Remercier le lendemain d’une invitation

Un sms suffira. Le remerciement par écrit du lendemain s’appelle une lettre de château. On ne remerciera pas pour le repas servi, mais pour la compagnie, la plaisante soirée et les beaux échanges… Les bonnes manières pour une femme, c’est aussi un petits geste comme celui là.