La playlist égyptienne, en hommage à nos parents!

Farid El Atrach, Asmahan, Leila Mourad, Esmat Abdelhamid… voilà des noms qui évoquent bien des souvenirs. Retour sur la playlist vintage à réécouter en famille pour des moments de bonheur assurés!

Bessat Errih de Farid El Atrach et Esmat Abdelhamid

On se souvient de cette chanson qui n’en finit pas! 12 minutes de chants, de tambourins, de voix et de rythmes qui s’enchaînent… Petites, on adorait ce petit passage où Farid El Atrach évoquait alors Marrakech…

Ana Albi Dalili de Layla Mourad

Cette chanson culte chantée par Layla Mourad en 1951  a été reprise par Majda Roumy, Carmen Soliman et par la petite Johanne Jabor qui a ébloui les membres du jury de The Voice Kids Arab… Une merveille! Rappelons que Layla Mourad est une chanteuse et actrice égyptienne d’origine marocaine et polonaise.

Ya Hebibi Taala de Asmahan

On adore cette partie de la chanson où Asmahan dit wala andi la ab, wala am wala akh ashkilou traduisez: je n’ai ni père, ni frère ni oncle pour me confier! Cette chanson a été reprise par le groupe Hanine Y Son Cubano.

Lire Aussi  Le cinéaste marocain Kamal Kamal au service de la culture

Layali Vienna de Asmahan

La princesse Druze Asmahan Amal El Atrach a chanté une des plus belles valses de tous les temps….

Gafnouhou allama Al Ghazal de Mohamed Abdelwahab

Petites, il n’était pas notre chanteur préféré. Normal, on ne pouvait pas encore saisir la profondeur de ces paroles…

Dokkou El Mazaher de Farid El Atrache

C’était la chanson des happy-end de tous les films égyptiens de l’époque de nos parents. Dokkou Al Mazaher demeure une signature dans toutes nos cérémonies de mariages, juste après la robe blanche et la pièce-montée….

Ahwak de Abdelhalim Hafez

Il en a fait battre des coeurs! Le andalib el asmar a offert à sa génération les plus belles chansons d’amour…

Sert El Hob de Oum Keltoum

Cette playlist n’en serait pas une s’il venait à manquer Oum Keltoum. Dans cette chanson d’amour, on retiendra que la Diva décrit avec émotion le pouvoir de l’amour… Cet amour que l’on recherche… mais qu’on ne trouve pas forcément.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *