L’art du rasoir, ce qu’un homme doit savoir

Pourquoi on se rase

Pour les hommes, le rasage est plus qu’un simple geste que vous effectuez régulièrement au réveil. C’est aussi un moment à soi, le moment où vous allez décider de l’image que vous souhaitez renvoyer aux autres, où vous allez montrer les différentes facettes de votre personnalité. Si certains le considèrent comme un passage obligé, d’autres y consacrent tout le temps et l’énergie nécessaire. Les plus jeunes, se permettent depuis quelques années, de ne plus se raser tous les jours. Ils arborent un collier ou une barbe de trois jours. Les hipsters, quant à eux, préfèrent une belle barbe, plus ou moins fournie. Face à ces récentes tendances, les performances des rasoirs BIC n’ont cessé d’évoluer pour répondre efficacement aux attentes multiples d’un nombre croissant d’utilisateurs, offrant des innovations technologiques… au prix le plus juste.

histoire-rasage-enti
56 % des hommes aux États-Unis portent le plus souvent une barbe stylisée. Source : TNS Usage & Attitudes – Janvier 2014. Etude menée en ligne parmi un échantillon de 800 sondés âgés de 16 à 45 ans

Du silex au Bic

Le rasage existe depuis 30.000 ans. L’Homo sapiens se rasait déjà avec un silex, un coquillage ou une dent de requin et ce n’est qu’à l’âge de bronze qu’apparaitront les premières lames en forme de disque ou de croissant. Le rasage intégral sera la spécificité des prêtres de l’Egypte antique. Signe de leurs valeurs, les pharaons eux, se faisaient enterrer avec leur collection de rasoirs. Pour les philosophes grecs, la barbe était de mise. Au moyen âge, le pape Léon IX proscrit la barbe au clergé et les religieux sont invités à se raser une fois par mois à l’aide d’une lame fixée sur un manche de bois. A partir de la Renaissance, le coupe-chou fait son apparition. Aiguisé sur du cuir, il est si coupant qu’il reste l’affaire des barbiers-chirurgiens. Au XVIIIè siècle, les hommes se rasent avec un rasoir-sabot. Quelques décennies plus tard, le premier rasoir “de sûreté” à lames double tranchant est mis au point aux États-Unis et largement répandu par l’armée américaine au cours de la première guerre mondiale. Le rasoir électrique fait quant à lui son apparition au début des années 30.

histoire-rasage-enti-bic-40ans
Les hommes se sont toujours rasés. Si au cours des siècles leurs outils de rasage ont évolué, il n’en demeurait pas moins que toutes ces techniques étaient complexes d’utilisation et nécessitaient une grande dextérité. Ajouté à ce manque de sécurité, leur coût… très élevé.

Il y a 40 ans, avec le lancement du rasoir BIC® Classic, le premier rasoir une pièce non rechargeable, BIC a transformé le marché du rasage en proposant, pour la première fois, un rasoir non rechargeable offrant une grande qualité combinée à un maximum de sécurité. Plus simple, plus pratique, plus propre. Depuis, à travers son rôle de pionnier, BIC a démocratisé le rasage de qualité en donnant naissance à une large gamme de produits pour tous, accessibles dans le monde entier.

Lire Aussi  Shopping beauté: 26 produits pour prendre soin de mon visage

Saviez-vous que?

le fil de la lame BIC ® est 2.000 fois plus fine qu’un cheveu ! C’est pourquoi les rasoirs BIC ® sont exigeants à fabriquer et conçus dans les propres usines du groupe, selon des procédés hautement technologiques incluant des contrôles très exigeants. La fabrication des lames de rasoirs est l’une des technologies les plus précises jamais utilisées dans les produits de grande consommation!

Nos conseils pour entretenir une belle barbe

Pour une belle barbe de 3 jours, commencez par laisser pousser vos poils pendant une petite semaine puis égalisez-la à l’aide d’une tondeuse et d’un peigne fin, fort utile pour garder un poil lisse et ordonné. Effectuez un premier passage avec le peigne dans le sens du poil. Placez un grand sabot sur votre tondeuse et faites un premier passage à contre sens du poil pour enlever les poils les plus longs. Hochez la tête vers le haut, partez du bas du cou en remontant jusqu’à l’axe horizontal du menton. Ensuite, passez la tondeuse à contre sens du poils sur les joues et les pommettes droite et gauche, jusqu’au niveau de l’axe horizontal du nez.  Pour une barbe de 3 jours, le poil ne doit pas pas dépasser une longueur de 3 à 5 millimètres.

outils-rasage-enti

La délimitation de la barbe est essentielle pour obtenir un résultat propre

Voilà une étape plus qu’importante pour donner à votre barbe un aspect entretenu, élégant et propre. Prenez votre peigne fin et placez-le au niveau de votre pommette droite. Cela vous permettra de tracer une ligne droite et imaginaire sur visage visage. Cette ligne devra partir du haut de ton oreille, jusqu’au niveau de la commissure des lèvres. Prenez maintenant votre rasoir pour retirer tous les poils situés au dessus de cette ligne. Cela devrait rendre votre visage plus clair et votre barbe plus nette.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *