Le dessert de Ghita: de la meringue des fraises et beaucoup d’amour

Certains l’appelleront Pavlova, Enti l’appellera la recette de Ghita! (Ghita, tu te reconnaîtras) Cette spécialité australienne, néozélandaise ou italienne -il y’a débat- a été crée en l’honneur de la ballerine russe Anna Pavlova. Voici donc la recette de ce dessert estival idéal, léger, frais, et qui fera toujours son p’tit effet.

  1. La base, c’est une meringue craquante à l’extérieur et toute moelleuse à l’intérieur, surmontée d’une couche de chantilly légèrement sucrée.
  2. Pour les fruits, on peut utiliser… tout ce qu’on veut ! Un mélange de fruits rouges pour une version qui plaît à tout le monde, des pêches, des mangues, des abricots, des fruits de la passion… Et si vous n’aimez pas les fruits, vous pouvez toujours opter pour une version au chocolat, maltesers, Daims et noix de décan!

Les Ingrédients pour 8 personnes.

– 5 grandes meringues (que vous pourrez acheter à la pâtisserie Victoria, pour 5 dh l’une, on ne s’en privera pas!)
– 500 ml. de crème fraiche pour la chantilly
– du sucre glace
-1 kg de fraises découpées dans leur longueur
– 3 tasses de fraises coupées en deux pour le coulis + 1/3 tasse de sucre semoule

Préparer la meringue

Préchauffer le four à 100° C. Battre les blancs d’oeufs en neige. Quand le mélange commence à devenir mousseux, verser en pluie le sucre semoule, sans cesser de battre. Quand les blancs deviennent bien fermes, ajouter le sucre glace, et continuer à fouetter pendant environ 1 minute. Etaler alors la meringue sur une plaque de cuisson recouvert de papier sulfurisé, en « creusant » légèrement l’intérieur du disque. Enfourner pour une heure. Laisser refroidir.

Lire Aussi  Idées recettes: des avocats, on en fait quoi?

Préparer la chantilly

Fouetter la crème liquide et le sucre glace jusqu’à l’obtention d’une chantilly bien ferme. (Veiller à ce que les ingrédients soient bien froids, pour que la crème monte correctement).

Préparer le coulis de fraises

Au mélangeur, réduire les fraises et le sucre en une purée lisse puis passer au tamis.

Préparer le dessert

Choisir une belle et grande assiette, disposer les meringues et recouvrir le tout de chantilly. Décorer avec les fraises découpées (ou autres fruits, selon votre inspiration) puis répandre le coulis sur l’ensemble de l’assiette. Vous pouvez aussi présenter votre œuvre sous forme de verrines pour des desserts individuels.

Des idées en plus!

Framboises, fruits des bois, mûres, figues, ce dessert se décline selon vos envies

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *