Au delà de sa dimension spirituelle, le jeûne est reconnu pour ses vertus diététiques et thérapeutiques. L’associer à l’acupuncture permettre de retrouver un équilibre énergétique. Explications
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a admis que l’acupuncture était une thérapie et que son utilisation était efficace dans le traitement de vingt-huit types de maladies et de symptômes.
Les bienfaits du jeûne
En jeûnant, la flore intestinale, le pancréas et l’estomac sont au repos. De même que le foie et les parois de l’intestin se régénèrent durant cette retraite. Ramadan est donc l’occasion idéale pour détoxiquer l’organisme, purifier la peau et booster son bien-être intérieur.
Les bienfaits de l’acupuncture
Bien que l’on ne puisse considérer le jeûne comme un régime alimentaire, il pourra entraîner une perte de poids si tant est que l’on profitera de cette période pour améliorer son hygiène de vie. A raison de deux séances par semaine d’acupuncture, vous retrouverez un équilibre énergétique. Sachez que l’acupuncture est reconnue scientifiquement dans le traitement de l’hypertension, la migraine, les douleurs lombaires, le sevrage tabagique, la dépression ou encore, perte de poids. Une saveur est rattaché à chaque organe, par exemple, la saveur de la rate est le sucré, ainsi consommer trop d’aliments sucrés peut léser l’énergie de la rate. Le conseil alimentaire devient ici, un moyen curatif, une façon de rééquilibrer l’énergie des organes.
L’acupuncture agit sur notre esprit
Lorsque notre mental est trop agité, nous allons travailler sur le méridien du cœur. On dit que le cœur est la maison du « shen », ce qui signifie « esprit » en chinois. En Médecine Traditionnelle Chinoise, on distingue les humeurs des émotions. Chaque organe à une émotion qui lui est rattaché.
- Le poumon est lié à la tristesse.
- Le rein est lié à la peur.
- Les humeurs sont plutôt en lien avec l’énergie du foie. Son énergie est sollicitée lorsque l’on ressent de la colère, du ressentiment, de la frustration…
Est-ce douloureux ?
L’insertion des aiguilles est généralement indolore dans la mesure où elles ne sont plantées que très superficiellement dans la peau. Il est nécessaire que le praticien utilise des aiguilles jetable, spécifiquement conçues pour cette pratique. Au moment de la première consultation, le thérapeute questionne son patient sur l’ensemble de ses symptômes avant d’établir un diagnostic personnalisé. C’est seulement après cette phase d’examen qu’il pose les aiguilles sur le corps pendant 20 à 30 minutes.
Y a-t-il des contre-indications?
Pour des raisons de sécurité, le thérapeute ne pratiquera pas l’acupuncture si le patient :
- a des problèmes de saignements ou de coagulation, ou qu’il suit un traitement anticoagulant.
- souffre d’épilepsie sévère ou qu’il porte un défibrillateur cardiaque;
- est atteinte d’une tumeur maligne.
Toutefois, si l’acupuncture ne peut pas traiter le cancer, elle peut soulager la douleur ou les effets secondaires de la chimiothérapie et de la radiothérapie, et ainsi améliorer la qualité de vie des personnes.