MATERNITÉ: TOUT CE QUE VOUS AVEZ BESOIN DE SAVOIR AVANT L’ACCOUCHEMENT

MATERNITÉ: TOUT CE QUE VOUS AVEZ BESOIN DE SAVOIR AVANT L'ACCOUCHEMENT

Le choix de la maternité est une décision importante car il influe sur le suivi de la grossesse. Quels sont donc les critères à retenir pour être sûre de ne pas se tromper à l’heure de prendre une décision ?

Si les femmes qui vivent dans les zones urbaines ont la chance de pouvoir hésiter entre plusieurs établissements, il n’en est pas de même pour celles qui habitent une région où les maternités sont rares. Dans certains cas, le choix se fait, contraint et forcé, sur le seul établissement disponible. Pour toutes les autres futures mamans, la décision se prend en fonction de ses propres souhaits.

Pour mieux choisir une maternité

Lorsque tout se présente bien, c’est à la future maman de réfléchir tranquillement avant de choisir une maternité plutôt qu’une autre. La première démarche consiste à bien identifier ses besoins et attentes. C’est indispensable pour se décider en toute connaissance de cause. N’oubliez pas que d’un établissement à l’autre, beaucoup de choses diffèrent. Certaines maternités sont connues pour avoir une approche plus médicalisée. Et même si vous n’y séjournez que peu de temps, ce séjour est une étape très importante de votre vie de mère. Plus la maternité sera adaptée à vos besoins profonds, mieux vous vivrez votre accouchement et ses suites.

MATERNITÉ: TOUT CE QUE VOUS AVEZ BESOIN DE SAVOIR AVANT L'ACCOUCHEMENT

Dans un premier temps, essayez de déterminer ce que vous recherchez sur le plan “géographique” et sur le plan médical. Commencez par le lieu et posez-vous des questions toutes simples. Considérez-vous la proximité comme un critère essentiel ? Votre mari, votre famille ne sont pas loin, ou bien vous connaissez déjà des sages-femmes ou des médecins de la maternité…

Le besoin de sécurité peut jouer un rôle déterminant

L’équipement technique n’est pas la seule réponse, il faut savoir discuter de ses peurs avec le médecin et la sage-femme de l’établissement. Mais d’autres facteurs sont également à prendre en compte : le type d’accouchement souhaité, la prise en charge de la douleur pendant l’accouchement et après, les préparations, l’aide à l’allaitement, la durée du séjour.

Définir quel type d’accouchement on souhaite

Dans la plupart des maternités, on propose un accouchement qui consiste à vous examiner quand vous arrivez, vous mettre sous monitoring et poser la péridurale quand vous le demanderez. Une perfusion instille dans votre organisme des ocytociques qui vont régulariser les contractions. Puis, la sage-femme va rompre la poche des eaux, si cela ne s’est pas produit spontanément. Vous passez ainsi le temps du “travail“ plutôt sereine, jusqu’au moment où la dilatation est complète. Il est alors temps de pousser, sous la direction de la sage-femme ou du gynéco, et d’accueillir votre bébé.

MATERNITÉ: TOUT CE QUE VOUS AVEZ BESOIN DE SAVOIR AVANT L'ACCOUCHEMENT
Clinique Ghandi

Parler et discuter le projet de naissance

En général, la discussion porte sur des questions assez récurrentes : pas d’épisiotomie quand c’est possible ; une grande mobilité pendant le travail ; le droit de garder son bébé sur soi quand il naît et attendre que le cordon ombilical ait fini de battre avant de le couper. Mais il faut savoir qu’on ne peut pas tout négocier. En particulier les points suivants : l’auscultation par intermittence du rythme cardiaque fœtal (le monitoring), l’examen par la sage-femme (dans une certaine limite, elle n’a pas besoin d’en faire un toutes les heures), la pose du cathéter afin de pouvoir mettre en place rapidement une perfusion, l’injection d’ocytocines à la mère au moment de la sortie du bébé, ce qui permet de réduire le risque d’hémorragie au moment de la délivrance, toutes les mesures prises par l’équipe en cas d’urgence.

MATERNITÉ: TOUT CE QUE VOUS AVEZ BESOIN DE SAVOIR AVANT L'ACCOUCHEMENT
Le projet se discute avec l’équipe sur des points précis. Pour cela vous devez écrire ce que vous souhaitez. 

Savoir comment sera prise en charge la douleur

Si vous n’envisagez même pas l’idée de sensations douloureuses renseignez-vous sur les modalités de la péridurale, sur le taux pratiqué dans l’établissement. Si vous êtes tentée d’essayer sans péridurale, comme cela, “simplement” pour voir, faites-vous confirmer que vous aurez encore la possibilité de changer d’avis en cours d’accouchement. Si vous êtes décidée à vous passer de péridurale ou en cas de contre-indication formelle (il y en a peu), demandez quelles sont les autres solutions de gestion de la douleur (techniques, autres médicaments…). Enfin, dans tous les cas, renseignez-vous sur la façon dont sera prise en charge la douleur après l’accouchement. C’est un point important qu’il ne faut pas négliger.

Lire Aussi  PARENTS : 9 CONSEILS POUR UNE RENTRÉE RÉUSSIE

Préciser le séjour dont on a envie

Réfléchir aux besoins qui seront les vôtres après la naissance de votre enfant (même si c’est difficile à évaluer), vous orientera aussi dans votre choix de l’établissement. La première question à poser concerne naturellement la durée du séjour à la maternité. Si vous avez décidé d’allaiter votre bébé, y a-t-il des sages-femmes formées pour l’aide à l’allaitement ? Sont-elles suffisamment disponibles pour vous accorder le temps et le soutien dont vous aurez besoin ?

MATERNITÉ: TOUT CE QUE VOUS AVEZ BESOIN DE SAVOIR AVANT L'ACCOUCHEMENT

Visiter la maternité et découvrir l’équipe

Vous avez défini vos propres attentes dans tous les domaines. Il s’agit maintenant de vous renseigner sur ce que les différents établissements vous proposent dans la réalité, en terme d’accueil, de sécurité et de prise en charge. N’hésitez pas à faire jouer le bouche-à-oreille et interrogez vos amies. Où ont-elles accouché ? Qu’ont-elles pensé des prestations proposées par leur maternité ? Demandez à rencontrer l’ensemble du personnel, renseignez-vous sur la ou les personnes qui seront présentes le jour de l’accouchement. Le médecin est-il toujours là ? La péridurale sera-t-elle posée précocement ? A l’inverse, êtes-vous sûre de pouvoir en bénéficier ? Tenez compte également du fait que vous avez un très bon contact avec le personnel de la maternité ou, au contraire, que le courant ne passe pas entre les sages-femmes et vous. Et n’hésitez pas à changer d’avis et à rechercher un autre établissement. L’idée, c’est que ces quelques jours vous aident à récupérer et à bien démarrer vote nouvelle vie de jeune maman.

Pour un accouchement premium

MATERNITÉ: TOUT CE QUE VOUS AVEZ BESOIN DE SAVOIR AVANT L'ACCOUCHEMENT

La clinique Ghandi a investi dans l’aménagement de sept nouvelles suites “VIP”, offrant aux nouveau-nés et aux mamans les meilleurs soins dans un confort optimal. Conçues et aménagées selon les meilleurs standards de l’hôtellerie de luxe, ces nouvelles suites garantissent aux parents, aux nouveau-nés et aux visiteurs le plus grand confort. Spacieuses, lumineuses, décorées et meublées avec goût, dotées de tous les équipements nécessaires au confort de la maman et des familles, ces suites permettent aussi de bénéficier de différents services premium. On note une prestation restauration haut de gamme proposée aux mamans qui viennent d’accoucher, conçus par des nutritionnistes. Un suivi personnalisé en allaitement, nutrition, prévention du baby-blues y est assuré. En termes de prévention, la clinique Ghandi est par ailleurs l’un des seuls établissements marocains à proposer aux mamans ou à leur médecin traitant le “Test de Guthrie” de manière systématique. “Les maladies dépistées grâce au test néonatal sont principalement des maladies rares et d’origine génétique. Ces maladies sont indétectables à la naissance si une analyse de sang n’est pas faite. Les diagnostiquer permet de traiter immédiatement le bébé ou de prévenir les complications en cas de maladie grave. Il échappe ainsi au handicap et peut avoir une vie totalement normale, explique le docteur Mounir FILALI, biologiste et directeur du laboratoire de PMA du centre de fertilité de la clinique Ghandi.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *