Olivier Masmonteil et Etienne Cail, deux artistes en résidence à Tanger

Après avoir travaillé en résidence à Rabat, c’est le charme du somptueux Palais Moulay Hafid de Tanger qui, cette fois-ci, a attiré Etienne Cail et Olivier Masmonteil. Les deux artistes ont à nouveau uni leurs techniques et leur talent pour nous livrer des oeuvres d’une extraordinaire beauté. Cette exposition est la première étape d’une série d’évènements à venir dans ce pays qui les inspire.

Tandis qu'Olivier Masmonteil apporte sa touche personnelle sur les couleurs et les transparences de Matisse,
Tandis qu’Olivier Masmonteil apporte sa touche personnelle sur les couleurs et les transparences de Matisse,
tanger-expo-etienne-cail-enti
Etienne Cail prend appui sur des photographies grands formats représentants des personnalités du Royaume Chérifien, comme le superbe portrait du Roi Hassan II.

Olivier Masmonteil

Dans une atmosphère onirique, où des femmes mystérieuses sont accompagnées de fauves dans les feuilles de jardins tropicaux, surgit tel un fantôme, une tête de femme sortie d’un tableau de Jean Leon Gérôme. Dans l’espace immense du Palais Moulay Hafid, ces peintures répondent à la végétation et semblent s’intégrer au décor du lieu.

Etienne Cail

Etienne retravaille la pâte picturale pour retrouver dans l’épaisseur de la peinture, une intensité qui capte le regard. Comme beaucoup de peintres qui veulent renouveler les voies d’une figuration qui soit moderne et héritière d’une si longue tradition de l’art occidental, il prend dans ses portraits cette manière de Goya de se concentrer sur le visage du portrait à réaliser en laissant dans une sorte d’estompe, des éléments de la robe d’une princesse. Comme si la mise au point avait été volontairement décalée. L’effet est très réussi.

Lire Aussi  Valentino, réminiscence d'une élégance incontestée

 L’exposition de Rabat aura lieu mi octobre au sein d’un lieu d’exception et ne sera pas ouverte au grand public , les personnes intéressés peuvent contacter par mail M. Geoffrey CHAPUIS

etienne_cail-olivier_masmonteil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *