Après avoir travaillé en résidence à Rabat, c’est le charme du somptueux Palais Moulay Hafid de Tanger qui, cette fois-ci, a attiré Etienne Cail et Olivier Masmonteil. Les deux artistes ont à nouveau uni leurs techniques et leur talent pour nous livrer des oeuvres d’une extraordinaire beauté. Cette exposition est la première étape d’une série d’évènements à venir dans ce pays qui les inspire.


Olivier Masmonteil
Dans une atmosphère onirique, où des femmes mystérieuses sont accompagnées de fauves dans les feuilles de jardins tropicaux, surgit tel un fantôme, une tête de femme sortie d’un tableau de Jean Leon Gérôme. Dans l’espace immense du Palais Moulay Hafid, ces peintures répondent à la végétation et semblent s’intégrer au décor du lieu.
Etienne Cail
Etienne retravaille la pâte picturale pour retrouver dans l’épaisseur de la peinture, une intensité qui capte le regard. Comme beaucoup de peintres qui veulent renouveler les voies d’une figuration qui soit moderne et héritière d’une si longue tradition de l’art occidental, il prend dans ses portraits cette manière de Goya de se concentrer sur le visage du portrait à réaliser en laissant dans une sorte d’estompe, des éléments de la robe d’une princesse. Comme si la mise au point avait été volontairement décalée. L’effet est très réussi.
L’exposition de Rabat aura lieu mi octobre au sein d’un lieu d’exception et ne sera pas ouverte au grand public , les personnes intéressés peuvent contacter par mail M. Geoffrey CHAPUIS