PARENTS : 9 CONSEILS POUR UNE RENTRÉE RÉUSSIE

Les vacances d’été sont finies ! Après deux mois passés à se reposer, il est important de bien démarrer sa rentrée.

Pour que la rentrée soit sereine, il est important d’impliquer votre enfant à la mise en application de ces 10 règles d’or !

1. Vérifier le cartable

La veille de la rentrée, on reprend la liste scolaire pour vérifier que rien ne manque dans le cartable. On n’est jamais à l’abri du stylo emprunté par la grande soeur qui a oublié de le remettre à sa place.

Achetez malin !

2. Préparer ses vêtements

Un petit coup d’oeil à la météo s’impose ! Pour les plus petits, on choisit la tenue de la rentrée scolaire. Pour les plus grands, déjà autonomes, on les débranche de leur Switch pour préparer leurs vêtements du lendemain. On n’oubliera pas de leur donner le petit gilet ou la petite veste qu’ils pourront enlever, une fois la fraîcheur matinale passée.

3. Se Coucher tôt

Parce que le corps est comme une machine qui doit se recharger, les heures de sommeil se doivent d’être respectés. La veille de la rentrée, 8h au lit et ça sera non négociable ! Cela dit, un peu de lecture aidera au blackout…

Au lit !
Au lit !

C’est durant la nuit que le corps se ressource. Bien dans son corps, bien dans sa tête !

4. Heures de sommeil 

Le nombre d’heures de sommeil varie selon l’âge de votre enfant. Un bébé a besoin de 18 à 20 heures à la naissance, puis de 14 à 15 heures à 1 an et de 10 à 12 heures au cours de sa petite enfance. Un adolescent a besoin de 9 ou 10 heures de sommeil. Un adulte d’environ 7 à 8 heures et une personne âgée aura besoin de moins d’heures de sommeil

5. Le bon rythme des repas 

Les nutritionnistes recommandent de se caler sur 3 repas par jour. Une collation et/ou un goûter peuvent aussi être recommandés pour les enfants, les personnes âgées ou tout simplement lorsque l’on a un petit creux.

Les fruits et légumes au moins 5 par jour. Les produits laitiers 3 ou 4 pour les enfants et les adolescents. Les féculents à chaque repas et selon l’appétit. Viande, poisson, œuf 1 à 2 fois par jour. Matières grasses, produits sucrés et sel, à limiter. Eau à volonté pendant et entre les repas

Lire Aussi  PREADOLESCENCE: COMMENT BIEN GERER CETTE PERIODE

6. Révisions 

Comme pour les devoirs, l’idéal sera de relire sa leçon tout de suite après la classe. Cela leur permettra de vérifier si tout est bien saisi. Une fois les leçons relues, les devoirs prendront la suite ! Sachez qu’une leçon comprise vaut mieux que des heures d’apprentissage par coeur. C’est aussi du temps gagné pour le prochain contrôle !

7. Anticiper les devoirs

Un bon conseil, ne laissez plus vos enfants attendre la dernière minute pour s’acquitter de leurs devoirs. Après le premier jour de classe, les devoirs ne cesseront de s’accumuler, l’idéal sera donc de les faire juste après le goûter. Lorsqu’ils caleront sur un problème, apprenez-leur à en parler avec leurs copains de classe. Ceci leur permettra de vérifier s’ils ont bien compris, ce même que cela encouragera les échanges. Le maître ou la maîtresse sont également là pour les aider…

PARENTS : 9 CONSEILS POUR UNE RENTRÉE RÉUSSIE

8. Participer en Classe 

Dites à vos enfants de mettre de côté leur timidité. Apprenez-leur à ignorer les éléments moqueurs et l’angoisse de la main levée. Expliquez-leur que “Participer en classe” c’est aussi se mettre à l’aise face à certaines situations ! Le plaisir de bien répondre donne confiance en soi et très vite, cela devient un jeu. Peu importe si la réponse est juste ou non, les performances iront en s’améliorant…

Donner une fausse réponse, ça rend service à toute la classe, cela permet au maître ou à la maîtresse de reformuler ou d’approfondir… et comme l’expérience est faite d’erreurs, c’est aussi une erreur en moins qu’ils feront sur le prochain devoir !

9. Pratiquer un sport

Faire du sport est très important pour la santé de votre enfant. Au minimum 30 minutes de marche rapide par jour pour les adultes et 1 heure pour les enfants et adolescents. Pratiquer un sport, c’est aussi se retrouver en groupe et lier de nouvelles amitiés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *