Pour la première fois au Maroc, un concours dédié au violon

L’édition 2017 du Concours International de Musique de l’OPM sera pour la première fois consacrée au violon.

En 17 ans, le Concours International de musique de l’Orchestre Philharmonique du Maroc est devenu, un cercle musical qui réunit chaque année de jeunes musiciens âgés entre 16 à 30 ans, représentants plus de 10 pays et appelés au plus bel avenir. En introduisant le violon dans le cycle du concours, l’Orchestre Philharmonique du Maroc nous offre une nouvelle palette d’émotions et de communion avec la musique.

Jeunes prodiges en compétition

Sur plus de 80 jeunes violonistes ayant déposé leur candidature, seuls 6 dossiers ont été retenus. Qui sont-ils ?

Mohamed Hiber, 22 ans, Youjin Lee, 22 ans. Kojima Ryo, 24 ans. Fanglei Liu, 26 ans. Rika Masato, 28 ans. Elly Suh, 28 ans.

Mohamed Hiber reçoit depuis 2013 l’enseignement d’Ana Chumachenco, il a reçu des mains de la reine Sophie en 2016 le prix du « plus brillant élève. il a remporté le premier prix de musique de chambre à Madrid en juin 2015 et vient de se voir décerner le prix du public à Grenoble où il était accompagné par la pianiste Reiko Hozu

Youjin Lee a remporté la médaille d’or du Stulberg International String Competition. Youjin étudie actuellement pour un degré de performance au Conservatoire de musique de Colburn sous Robert Lipsett.

Kojima Ryo est lauréat du Prix de l’Académie Ravel 2015. Il a reçu les deux diplômes supérieurs de violon et de musique de chambre à l’unanimité et avec les félicitations du jury à l’École Normale de Musique de Paris en juin 2016.

Fanglei Liu suit actuellement une formation de soliste avec le professeur Mark Gothoni à l’Université Der Kunst de Berlin. En 2016, elle fait ses débuts en tant que soliste avec le Deutschen Symphonie Orchester (Berlin) et Magdeburgische Philharmonie.

Lire Aussi  Le Designer Hicham Lahlou nous parle des Africa Design Days

Rika Masato a commencé ses études de violon à l’âge de 3 ans. Elle fait partie des jeunes violonistes japonais les plus brillants de sa génération. Rika Masato s’est produite avec de nombreuses formations et a également participé à divers programmes à la télévision et à la radio. Elle a obtenu en 2011 le Prix Françoise Doreau avec les félicitations du jury.

Elly Suh a été récemment nommée 1e Prix du Concours International de Violon Oleh Krysa de 2016 à Lviv en Ukraine. Elly joue régulièrement avec les New York Classical Players et le Metropolis Ensemble nommé aux Grammy Awards. Depuis 2015 Elly est une candidate au diplôme de troisième cycle à l’Université Mozarteum de Salzbourg dans la classe du Professeur Pierre Amoyal.

 

Lundi 6 et mardi 7 mars 2017.

Les 6 candidats devront s’affronter lors des demi-finales, où ils seront accompagnés tout au long de la compétition par les musiciens de l’OPM. Ils seront jugés pour leurs qualités techniques et artistiques et pour leurs sensibilités musicales. Pour les juger, le jury les écoutera attentivement dans trois interprétations.

Vendredi 10 mars 2017.

Les 3 finalistes seront élus lors de la Grande finale par un jury de renommée internationale qui remettra le prix du Jury, le prix de l’Orchestre et le prix du public.

Samedi 11 mars 2017.

Les trois grands prix du concours international se produiront en compagnie de l’orchestre Philharmonique du Maroc.

Pour plus d’informations concernant les horaires et la billeterie, appelez le 05 22 77 74 74 ou consultez www.opm.ma  – www.opm-competition.ma

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *