POURQUOI DOIT-ON DONNER QUARTIER LIBRE A NOS ENFANTS ?

Pour l’enfant, le jeu est plus qu’un divertissement, c’est une méthode d’apprentissage pour comprendre l’univers dans lequel il vit et s’épanouit. Enti a découvert Quartier Libre…

Il arrive très souvent que dans une cour de récréation, les enfants pratiquent des jeux spontanés en s’imaginant être docteurs, pompiers, policiers, chefs cuisiniers,… Ils endossent ainsi l’identité d’un autre en simulant différentes situations, donnant ainsi quartier libre à leur imagination.

On retrouve également deux profils d’enfants : le premier s’amuse seul – ou avec d’autres camarades de classe – à interpréter des rôles comme au théâtre, tandis que le second n’arrive pas à jouer et devient, malgré lui, violent, ne faisant aucune distinction entre le vrai et le faux. Les règles, la communication entre enfants et le choix du jeu de rôle permettent à tous les enfants de prendre conscience de leur identité, de celles des autres et de travailler sur leur comportement en groupe.

POURQUOI DOIT-ON DONNER QUARTIER LIBRE A NOS ENFANTS ?

Les 3 bénéfices du jeu de rôle à l’école

L’enfant intègre progressivement des valeurs fortes, ce qui aura un impact très fort sur son éducation.

  • La sociabilité : l’enfant accepte plus facilement de suivre les règles et d’être en accord avec ceux qui l’entourent.
  • L’expression orale : le jeu de rôle crée une certaine liberté chez l’enfant à communiquer avec les autres.
  • L’empathie : Les différents personnages qu’il joue lui font comprendre ce qui est bien ou mal. Il ressent ainsi de l’empathie en se mettant “à la place” de cet autre imaginé.

Une bonne adresse à Casablanca

Comme son nom l’indique, Quartier Libre est le premier espace qui reconstitue les commerces et lieux de vies de la société réelle à l’échelle de l’enfant. Un village miniature dans lequel votre bout-de-chou pourra déambuler en stimulant son imagination à travers des jeux de rôles riches et variés, en interaction avec d’autres enfants.

Lire Aussi  Grossesse: ces 5 choses qu’on oublie de vous dire

POURQUOI DOIT-ON DONNER QUARTIER LIBRE A NOS ENFANTS ?

L’ensemble du matériel et des équipements péda­gogiques ont été rigoureusement sélectionnés au­près de fabricants européens et répondent à toutes les normes de sécurité.

L’avis de Enti

L’entrée au Quartier Libre nous a immédiatement plongé dans une ambiance féerique et poétique. Chaque espace est une réelle reconstitution d’un commerce ou d’un lieu de vie de la société adulte. Chaque détail a été conçu avec une réadaptation aux besoins des petits et le décor plonge l’enfant dans une réalité ludique. Après la visite des lieux, on n’a qu’une seule envie en tête, redevenir petit et… jouer.

POURQUOI DOIT-ON DONNER QUARTIER LIBRE A NOS ENFANTS ?

Les Fondatrices

Derrière Quartier Libre, se joint la passion de deux jeunes femmes, Fatime Zahra et Rita BENNANI. Soeurs fusionnelles dans la vie, elles rêvaient de porter un projet ensemble. Leur maternité leur donnera des ailes, puisqu’en ob­servant les jeux de rôle interminables de leurs jeunes enfants (docteur, marchand, maitresse,…), elles créent un espace qui donnera libre cours à leur imagination débordante. D’une simple idée, le sujet commence à devenir sérieux et finit par prendre la meilleure des formes.  Elles quittent alors leurs emplois respectifs, et mettent tout en œuvre pour réaliser ce projet unique.

Quartier Libre : 1 Rue Ahmed Amine, Quartier Bourgogne Casablanca (A côté du Hammam Topkapi). Téléphone: 0668-443828Obtenir l’itinéraire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *