Rachid Benzine inaugure «Les Rendez-vous de Louis-Massignon»

Dans le cadre de son nouveau cycle de conférences baptisé «Les Rendez-vous de Louis- Matignon», le groupe scolaire a accueilli l’islamologue et enseignant-chercheur Rachid Benzine.

La première rencontre du cycle de conférences de Louis-Massignon a accueilli, mardi 14 février, au sein de l’auditorium Edgar Morin, l’enseignant-chercheur Rachid Benzine qui, devant un public curieux et en quête de réponses, a abordé la question du “djihadisme”.

Rachid Benzine et l’incompréhensible Djihadisme

C’est l’histoire de Nour qui rejoint clandestinement un djihadiste. Depuis la Syrie, elle écrit à son père, professeur de philosophie, lui demandant de la rejoindre pour partager son indéfendable cause. Cette déchirure donne lieu à un dialogue épistolaire difficile, quasi-impossible entre un père et sa fille unique, embrigadée. Lui qui a toujours cru l’avoir élevée dans l’amour et la tolérance. Un ouvrage qui invite le lecteur à découvrir la violence idéologique, crue, nue et brutale à travers un bréviaire de l’argumentaire Djihadiste. Le lecteur, à l’image des personnages, se trouve dans une impasse où deux idéaux s’affrontent lors d’échanges prenants d’émotion et angoissants de vérité.

«Depuis des mois, je suis hanté par une question lancinante, qui revient cogner en moi comme une migraine, récurrente, familière. Pourquoi de jeunes hommes et jeunes femmes, nés dans mon pays, issus de ma culture, dont les appartenances semblent recouvrir les miennes, décident- ils de partir dans un pays en guerre et de tuer au nom d’un Dieu qui est aussi le mien?» explique l’auteur du livre.

Un cycle de conférences thématiques.

Les thématiques des «Rendez-vous Massignon» ont pour objectif d’éveiller la curiosité, provoquer la réflexion et débattre de sujets de littérature, d’art, de sciences humaines et sociales, d’économie ou encore d’éducation. Ces conférences sont animées par des enseignants-chercheurs, responsables publics, entrepreneurs, acteurs associatifs, artistes et écrivains qui prendront tour à tour la parole autour des thèmes proposés.
Lire Aussi  Salon des Livres et des Arts: la rencontre des intellos à Tanger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *