RAMADAN 2019 : COMMENT PRÉPARER SON CORPS AU JEÛNE

Pour accueillir le mois de Ramadan, on va se préparer mentalement, spirituellement et physiquement. Suivez le guide.

Ramadan vibes, toute une ambiance, un style de vie, une parenthèse qui s’ouvre dès demain. L’occasion de se recentrer sur soi-même, d’accomplir de bonnes actions et de se purifier l’esprit et le corps. Voici notre to do list.

Ne pas chercher à manger plus

Les jours précédant le jeûne, on peut être tenté de manger plus que d’ordinaire pour faire des provisions. Mauvaise idée, ce qui compte avant tout, c’est de manger normalement et ne pas chercher à faire des réserves. Pour un jeûne intermittent, il est inutile de trop se préparer à l’avance, il vaut mieux ne pas grignoter et éviter la nourriture et les boissons sucrées, car le sucre provoque des pics d’insuline. Cette hormone permet de faire baisser le taux de glucose dans le sang, mais peut parfois le faire descendre en dessous de son taux normal. Résultat : on a de nouveau faim peu après avoir mangé.

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Bien s’hydrater

Bien s’hydrater est primordial : au moins 1,5 litres d’eau par jour. Il faut penser à boire de l’eau, mais aussi à manger des aliments riches en eau. Ils permettront à l’eau de se distiller plus lentement dans le corps. Attention : il s’agit de fruits et légumes entiers et non de jus, trop sucrés. La tomate, le concombre, la courgette, le melon ou encore les fraises sont tous des aliments riches en eau.

Pendant le ramadan, manger salé

Durant le ramadan, lors de la rupture de jeûne, il est également conseillé de beaucoup boire avant de commencer à manger. Les nutritionnistes conseillent de “bien manger des fruits et légumes, mais aussi des aliments salés pour que l’organisme fasse des réserves d’eau. Si vous craignez d’avoir faim rapidement, vous pouvez manger des sardines, c’est un “aliment retard, elles restent neuf heures dans l’estomac. Les poivrons aussi mettent longtemps à être digérés, tout comme les pommes à la cannelle.”

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