Santé: pour une prise en charge globale de la surdité

Pour faire face aux problèmes de la surdité, le «Casablanca Audition Center» de l’Hôpital Cheikh Khalifa  propose un dépistage, diagnostic, accompagnement à l’implantation cochléaire et rééducation orthophonique de la surdité chez les adultes et les nouveaux nés.

Un centre d’excellence

C’est un plateau de plus de 250 m2 au service des enfants sourds et de leurs familles où l’on réalise une consultation ORL axée sur les troubles de l’audition ainsi que tous les tests auditifs. Le centre est doté d’une cabine insonorisée pour la réalisation de l’audiométrie tonale, vocale ainsi que les audiométries comportementales. Il dispose également d’un corps médical pluridisciplinaire composé de médecins ORL, radiologue, pédiatre, néonatologiste, pédopsychiatre, généticien, biologiste, orthophonistes, psychologue, psychomotricienne et d’une infirmière formée aux explorations auditives.

L’implantation cochléaire peut révolutionner la vie des enfants ainsi que celle de leur famille. Seule, elle reste insuffisante, d’où la mission d’accompagnement du “Casablanca Audition Center“.

Lire Aussi  Le Marché des Créateurs: des créations sous le signe de l’été !

Surdité néo-natale

Le dépistage auditif néo-natal en maternité est proposé de manière systématique. Il permet de diagnostiquer la surdité le plus tôt possible pour assurer aux enfants d’excellents résultats.

Après la chirurgie

Les implantés cochléaires sont pris en charge sur place par des régleurs qui s’occupent de toute la partie technique de l’implant (activation, réglages…et suivi). Une équipe de deux orthophonistes spécialisées dans la surdité prennent en charge les enfants en pré et post implantation ainsi que la rééducation et l’évaluation du développement chez les enfants ayant des troubles perceptifs ou des troubles du langage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *