Sofia Bensouda: comment prendre soin de ses pieds en 7 étapes

De la station debout prolongée au piétinement, nos pieds sont quotidiennement mis à l’épreuve. Ces membres, trop souvent négligés, méritent toute notre attention.

Partir de bon pied

Le pied est un organe complexe, il compte 26 os, plus de 30 articulations et un nombre important de ligaments, de nerfs et de vaisseaux sanguins. Instrument de précision capable de puissance et de souplesse, il reconnaît tous les terrains qu’on lui soumet et s’y adapte aussitôt.

Examinez vos pieds tous les jours

Il est important de se laver les pieds chaque jour avec du savon en prenant bien soin de sécher la peau entre les orteils. Prenez quelques minutes pour les examiner de plus près et de vérifier qu’il n’ y a pas de coupures, d’ampoules, de bleus, de lésions, d’ongle infecté ou d’enflure.

Portez des chaussures et des bas confortables

Vos chaussures doivent être adaptées à la morphologie de votre pied (pied carré, grec, plat, creux, etc.) mais également aux différentes activités que vous pratiquez. Les chaussures de sport et de travail assureront le maintien et la protection de votre pied. Elles peuvent être souples ou rigides mais attention aux coutures traumatisantes et à la hauteur excessive de talons. Il est important de porter des bas qui garderont vos pieds au sec. En revanche, évitez les matières texturées ou trop élastiques qui finiront par irriter votre peau et ralentir la circulation sanguine.

Bain et gommage

Une fois par semaine, plongez vos pieds dans un bain adoucissant pendant une dizaine de minutes (bassine d’eau tiède avec quelques gouttes d’huiles essentielles). Profitez de ce moment de détente pour exfolier, à l’aide d’un savon gommant, d’une pierre ponce ou d’un gant de hammam, la peau de vos pieds. Vous en ressentirez un bien-être immédiat !

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Hydratez plein pot

Après le gommage, séchez vos pieds, notamment entre les orteils (zone de prédilection des mycoses). Appliquez alors votre baume nourrissant, en massant les pieds depuis les orteils jusqu’aux chevilles.

Techniques de massage 

Massez vos pieds après avoir appliqué votre baume hydratant, cela s’avère tonifiant pour le corps tout entier. Commencez par la voûte plantaire, remontez jusqu’aux orteils puis concentrez-vous sur le dessus du pied. Finissez par les chevilles, en mouvements circulaires.

Santé des pieds et surcharge pondérale 

L’excès de poids expose les articulations à une usure mécanique prématurée. Lors de la marche, vos genoux et vos pieds sont soumis à une force représentant 3 à 6 fois le poids de votre corps. On comprendra mieux pourquoi le risque d’arthrose au niveau des hanches et des genoux est fréquent dans les cas de surpoids. D’autres pathologies comme les épines calcanéennes sont 4 à 5 fois plus importantes chez les personnes atteintes de surpoids et d’obésité. On dit que perdre 500 g revient à soulager les articulations de 2 kg à chaque pas. Si l’obésité peut entraîner des lésions importantes au niveau de l’appareil locomoteur, en revanche une perte de poids, même modeste (5 à 6 % du poids corporel), peut améliorer de manière très significative l’état fonctionnel des articulations et atténuer les douleurs liées à l’arthrose ou à d’autres pathologies. La pratique d’une activité physique est également recommandée, selon l’état des articulations, leur localisation et les symptômes.

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