Tâches brunes: prévenir et lutter contre l’hyperpigmentation.

hyperpigmentation-taches-brunes-melascreen-enti

Plus la peau est foncée, plus elle risque de développer des tâches brunes. On parle alors de l’hyperpigmentation. Explications et solutions.

Souvent localisées sur le visage, le dos des mains ou le décolleté, les causes de l’hyperpigmentation sont variées. L’hyperpigmentation, mélasma ou encore masque de grossesse, sont dus à ne exposition solaire excessive, des modifications hormonales (grossesse), la prise de certains médicaments ou encore un vieillissement cutané.

Ainsi la surproduction de mélanine cause des taches pigmentaires qui apparaissent le plus souvent sur les joues, le front, la lèvre supérieure, le nez et parfois sur les mains. Elles peuvent aussi apparaître sur d’autres parties du corps. Plusieurs facteurs sont responsables de cette surproduction : l’exposition au soleil, l’âge, les changements hormonaux et l’hérédité. Cette affection touche davantage les femmes et, en particulier, les femmes enceintes. C’est la raison pour laquelle elle porte le nom de «masque de grossesse». En effet, pendant la grossesse, les hormones endogènes stimulent les mélanocytes. Ces cellules se situent dans la couche superficielle de la peau et sont responsables de la fabrication de la mélanine. Après l’accouchement, ces taches sont difficiles à faire disparaître.

Comment prévenir l’hyperpigmentation ?

L’exposition aux rayons UV est un facteur favorisant, il est donc vivement recommandé de bien se protéger la peau contre les rayons du soleil, surtout dans un pays comme le Maroc. C’est le seul moyen qui vous évitera de stimuler la production de mélanine. Utilisez donc une crème solaire avec un haut indice de protection et portez éventuellement un chapeau pour protéger votre visage. N’hésitez pas à rester à l’ombre aux heures les plus exposées.

Lire Aussi  Shopping beauté: 26 produits pour prendre soin de mon visage

Comment lutter contre l’hyperpigmentation ?

Pour éviter qu’elle ne s’aggrave, appliquez une crème solaire avec un haut indice de protection. De même, il existe de nombreux produits pour combattre la coloration de la peau qui contiennent  des agents blanchissants qui permettent d’éclaircir la peau. Vous pouvez aussi toujours camoufler ou couvrir les taches avec du maquillage en utilisant, par exemple, un fond de teint adapté et assurez-vous qu’il comporte également une protection solaire.

Notre sélection

Pour prévenir et corriger ces hyperpigmentations, les Laboratoires Dermatologiques Ducray ont formulé Melascreen UV SPF50+ Nouvelles formules, les premiers photoprotecteurs traitants pour prévenir et corriger les taches brunes et photo-vieillissement.

ducray-melascreen-hyperpigmentation-taches-brunes-enti
Melascreen Photo-Aging Sérum,  399 dirhams. Crème Nuit Melascreen Photo-Aging, corrige, nourrit et réduit tâches brunes et rides, 349 dirhams. Melascreen soin global mains, corrige, protège et nourrit, 137 dirhams. Crème légère Melascreen UV spf 50+, limite et atténue les taches brunes, 219 dirhams. Keracnyl Sérum, 216 dirhams

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *